Cycle Mois du doc 2015

L'homme face au climat

Cycle programmé par Vincent Caron, MÉDIATHÈQUE MUNICIPALE LOUIS ARAGON dans le cadre du Mois du doc 2015

La France accueillera fin 2015 la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. Cet événement politique crucial est l’occasion de s’intéresser à notre planète et d’initier un débat avec le public autour de l’intervention de l’homme sur son environnement et de ses conséquences.

Projection : 20 novembre 2015 à 19h30 - Médiathèque de Calais (Hauts-de-France , Calais )

Projection : 24 novembre 2015 à 22h30 - Cinéma Ahlambra (Hauts-de-France , Calais )

Rencontre avec le réalisateurEn amont de la séance, nous vous proposons une conférence sur la situation climatique du littoral Nord-Pas-de-Calais.

Vendredi 20 novembre à 18h30

Impacts potentiels du changement climatique sur les littoraux du Nord – Pas de Calais – quelles solutions pour la gestion de l’évolution future du trait de côte ?

par Arnaud HEQUETTE, Professeur à l’Université du Littoral Côte d’Opale Lieu: Médiathèque de Calais, 16 rue du Pont Lottin - Accès libre et gratuit

Le changement climatique est susceptible d’avoir des impacts sur le littoral du Nord-Pas de Calais, notamment en raison de l’élévation prévue du niveau de la mer. Toutefois, les répercussions du changement climatique seront vraisemblablement très variables le long des côtes de la région. Ces impacts potentiels seront examinés ainsi que les solutions possibles pour pouvoir y faire face.

Arnaud Héquette est responsable de l’équipe de recherche « Dynamique côtière actuelle et récente » du Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences– UMR CNRS 8187. Il a été évaluateur de plusieurs rapports du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) et est un des coordinateurs du Collectif d’Expertise Régionale pour le Climat et son Evolution (CERCLE) du Nord-Pas de Calais.