Film soutenu

L'un vers l'autre

Réalisé par Stéphane Mercurio

Filmer Didier Ruiz au travail avec ses comédiens, des personnes trans, c'est suivre une aventure collective. Filmer le surgissement de cette parole est un voyage plein de surprises où les questions sur le féminin, le masculin, la norme, la liberté, les archétypes, la transgression, la sexualité nous assaillent et font basculer toutes nos certitudes.

Informations

Année : 2019

Durée : 56 mn

Pays de production : France

Production : Iskra

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Aurélie Solle, LES YEUX DOC - BPI

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Dans Après l’Ombre, précédent film de Stéphane Mercurio, Didier Ruiz faisait émerger la parole de détenus aux longues peines. Ici le dispositif est similaire pour permettre à l’intime de s’incarner dans des récits souvent douloureux. Une pièce de théâtre inspirée des paroles de ces hommes et ces femmes transgenres est en cours de préparation. La métamorphose des corps, le prolongement de soi, avec en filigrane le rapport au genre, vient percuter nos propres fabriques du masculin et du féminin et faire écho à ce que nous définissons peut-être comme être un homme ou être une femme. Stéphane Mercurio sait parfaitement saisir des paroles chargées de vécu sur des sujets intimes et sociétaux, en évitant les écueils du pathos et de la sensiblerie. Elle parvient à aborder avec finesse des étapes terriblement difficiles et à faire bouger les lignes du stéréotype. La parole intime devient alors collective, nourrie par des confidences rares. Pourtant quelque chose de presque léger flotte tout au long du film, hors du spectaculaire.

2 projection(s) organisée(s)

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement   

Producteur du film

ISKRA FILMS

Contact : iskraiskra.fr 01 58 46 12 07

Date de mise à jour :