Cycle Mois du doc 2013

Migrations : incertains voyages...

Cycle programmé par Michelle Brié, MÉDIATHÈQUE GEORGES BRASSENS dans le cadre du Mois du doc 2013

Ces voyages d’une nature très particulière sont de longs et dangereux périples, le plus souvent sans retour quelles que soient les destinations. Les héros des histoires singulières que nous vous présentons s’appellent émigrés, immigrés, exilés, migrants ou réfugiés. La misère, les guerres, les catastrophes naturelles les poussent hors de chez eux. Les flux migratoires ne tarissent jamais, quelles que soient les contraintes politiques. Ils prennent à présent une ampleur mondiale. Les prétendants à une vie meilleure sont contraints de parcourir des distances infinies. Pourtant, les frontières se ferment, les contrôles se durcissent. Et les pays de destination sont très loin d’être les eldorados qu’ils imaginent…

Dans ce cycle

  • 4 films
  • 4 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 15 novembre 2013 à 21h00 - Médiathèque Georges Brassens (Île-de-France, Drancy)

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurRencontre co-animée par Marie-Christine Volovitch-Tavares, historienne spécialiste de la question de l'immigration portugaise.

Projection : 16 novembre 2013 à 20h00 - Médiathèque Georges Brassens (Île-de-France, Drancy)

  • Cette séance était accompagnée

    Présentation et débat animés par Luisa Prudentino, docteur en langue et civilisation chinoises, spécialiste de cinéma chinois. Auteure d'une thèse sur le cinéma chinois des années 30 et de livres sur le cinéma chinois

Projection : 22 novembre 2013 à 21h00 - Médiathèque Georges Brassens (Île-de-France, Drancy)

  • Cette séance était accompagnée

    Débat animé par Frédéric Abécassis : maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS de Lyon, spécialiste de l'Egypte et du Maghreb au XXe siècle.

Projection : 30 novembre 2013 à 20h00 - Médiathèque Georges Brassens (Île-de-France, Drancy)

  • Cette séance était accompagnée

    Débat animé par Alexandra Novosseloff : docteur en science politique, chercheur associé au Centre Thucydide de l'Université Panthéon-Assas (Paris II), spécialiste des Nations Unies et co-auteur avec Frank Neisse de l’ouvrage « Des Murs entre les Hommes ». et Marie Poinsot : politologue, rédactrice en chef de la revue Hommes et migrations et responsable du département éditions du Musée de l’Histoire de l’Immigration.

Date de mise à jour :