Nostalgie de la lumière – Nostalgia de la Luz

Réalisé par Patricio Guzmán

Au Chili, à trois mille mètres d'altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d'Atacama pour observer les étoiles. Car la transparence du ciel est telle qu'elle permet de regarder jusqu'aux confins de l'univers. C'est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs et des mineurs. Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature. Tandis que les astronomes scrutent les galaxies les plus éloignées en quête d'une probable vie extraterrestre, au pied des observatoires, un groupe de femmes remuent les pierres, à la recherche de leurs parents disparus.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Miranda & Tobar

Année : 2010

Pays de production : Chili

Production : Atacama

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Images de la science     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)<!--class="mailto"-->

24 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Contrechamps (Île-de-France / Vaux-sur-seine)

Programmé par : Le Ruyet Mireille, ( / )

Cycle : L'univers interplanétaire composé de 4 films et 2 événements

Exposition "Sombre est l'espace" en présence des artistes Thibaud Guichard et Nathalie Gélard.

Inspirée du titre d’un roman d’anticipation, l’exposition Sombre Est l'Espace propose une étude archéologique et anthropologique d’une société future, il s’agit de mettre en scène un espace de recherche et d’interroger les processus scientifiques. Cette exposition est une démonstration de fouilles imaginaires et de mythologies. Il s’agit là de parler de ce qui fonde l’humain, de la nécessité de conserver des traces et de les transmettre aux générations futures, de l’envie d’inventer des histoires sur ce monde qui l’entoure et l’impressionne et en même temps d’en percer les secrets.

Projection Mois du doc 2015 - Centre de documentation du cinéma et du court métrage de La Jetée (Auvergne-Rhône-Alpes / Clermont-Ferrand)

Programmé par : Bousquet Chantal, LA JETÉE - CENTRE DE DOCUMENTATION DU COURT MÉTRAGE (Auvergne-Rhône-Alpes / CLERMONT-FERRAND)

Cycle : Cap sur les étoiles composé de 4 films et 4 événements

La séance sera accompagnée d'une analyse et d'une discussion animées par Olivier Bersou, enseignant en études cinématographiques.