Film soutenu

Nous la mangerons, c'est la moindre des choses

Réalisé par Elsa Maury

Nathalie est bergère dans le Piémont cévenol. Elle aime son troupeau et chacune de ses brebis, qu’elle a vu naître et grandir. Elle s’interroge sans relâche sur la façon dont ses bêtes doivent mourir. Au fil de ses recherches, Nathalie apprend à les tuer avec attention et tendresse.

Informations

Année : 2020

Durée : 65 mn

Pays de production : France, Belgique

Production : Centre Vidéo de Bruxelles, Chuck Productions, CBA, GSARA

Distinctions

2022 : Etoile du documentaire - Scam 2021 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Expériences du Regard" 2021 : Filmer le travail - Poitiers (France) - Compétition internationale 2020 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Compétition internationale 2020 : Festival de cinéma En ville ! - Bruxelles (Belgique) - Grand Prix 2020 : Cinemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier - Montpellier (France) - Sélection "Regards d'Occitanie" 2020 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Compétition internationale 2020 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thomas Renoud-Grappin, BIBLIOTHÈQUE DU 3E DUGUESCLIN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Les "scènes explicites" du film d'Elsa Maury font apparaître crûment ce que nombre d'entre nous préférons ignorer quand nous mangeons des produits issus de l'élevage animal. Mais bien loin des images spectaculaires dénonçant la production industrielle et la maltraitance animale, nous voilà au cœur d'un élevage paysan, de l'humilité du travail quotidien et des interrogations qu'il pose. Le trouble qui nous saisit réside précisément dans ces gestes qui consiste à élever, soigner, aimer mais aussi tuer. Comment exécuter, dépecer, équarrir, découper quand la relation s'est faite si proche et que le rapport au vivant impose une mort digne ?

La réalisatrice réussit à positionner sa caméra en intimité avec le troupeau de brebis, au plus proche des questionnements de l'éleveuse. Elle place le spectateur à hauteur de l'animal dans un vibrant corps à corps qui ne nous épargne ni la douceur ni la violence des émotions.

Les + d'IB

Voir le film en ligne :

 

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

30 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Programmé par : Andriol Marie, Association Solaris - Videodrome 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur / Marseille)

Cycle : Reprise Vrai de Vrai - Festival Les Étoiles du documentaire composé de 13 films et 15 événements

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de : Elsa Maury

    Discussion après séance entre le public et la réalisatrice, accompagnée par la réalisatrice Gesa Matthies

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir les droits de projection publique non commerciaux : ADAVPROJECTIONS

Contact : contactadavprojections.com (contact[at]adavprojections[dot]com)

Pour toutes les structures

Centre Vidéo de Bruxelles

Contacter le producteur du film :

philippe.cottecvb.be (Philippe Cotte)

Date de mise à jour :