Film soutenu

Nous la mangerons, c'est la moindre des choses

Réalisé par Elsa Maury

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes.

Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.

Quel goût à la tendresse ?

Année : 2020

Pays de production : France, Belgique

Production : CVB

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thomas Renoud-Grappin, BIBLIOTHÈQUE DU 3E DUGUESCLIN

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Les "scènes explicites" du film d'Elsa Maury font apparaître crûment ce que nombre d'entre nous préférons ignorer quand nous mangeons des produits issus de l'élevage animal. Mais bien loin des images spectaculaires dénonçant la production industrielle et la maltraitance animale, nous voilà au cœur d'un élevage paysan, de l'humilité du travail quotidien et des interrogations qu'il pose. Le trouble qui nous saisit réside précisément dans ces gestes qui consiste à élever, soigner, aimer mais aussi tuer. Comment exécuter, dépecer, équarrir, découper quand la relation s'est faite si proche et que le rapport au vivant impose une mort digne ?

La réalisatrice réussit à positionner sa caméra en intimité avec le troupeau de brebis, au plus proche des questionnements de l'éleveuse. Elle place le spectateur à hauteur de l'animal dans un vibrant corps à corps qui ne nous épargne ni la douceur ni la violence des émotions.

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2020 - L'oeil lucide (Nouvelle-Aquitaine / Badefols-sur-Dordogne)

Programmé par : Saastamoinen Jenny, L'oeil lucide (Nouvelle-Aquitaine / Badefols-sur-Dordogne)

Cycle : Now future - cinéma documentaire & transition(S) composé de 9 films et 4 événements

En présence de : Elsa Maury

La séance Ciné-Soupe se déroule chez l'habitant dans le village Ginestet.

Séance suivie d’une discussion avec la réalisatrice Elsa Maury et Stéphane Dinard, membre de l’association Quand l’abattoir vient à la ferme.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures

Centre Vidéo de Bruxelles

Contacter le producteur du film :

philippe.cottecvb.be (Philippe Cotte)

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement.