Film soutenu

Nous la mangerons, c'est la moindre des choses

Réalisé par Elsa Maury

Nathalie, bergère dans le Piémont Cévenol, apprend à tuer ses bêtes.

Le film suit les gestes d’une éleveuse qui aime et qui mange ses moutons avec attention. Elle est prise sans relâche dans une interrogation à propos des manières de bien mourir pour ces êtres qui nous font vivre.

Quel goût à la tendresse ?

Année : 2020

Pays de production : France, Belgique

Production : CVB

Distinctions

021 : États généraux du film documentaire - Lussas (France) - Sélection "Expériences du Regard" 2021 : Filmer le travail - Poitiers (France) - Compétition internationale 2020 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) - Compétition internationale 2020 : Festival de cinéma En ville ! - Bruxelles (Belgique) - Grand Prix 2020 : Cinemed - Festival International du Cinéma Méditérranéen de Montpellier - Montpellier (France) - Sélection "Regards d'Occitanie" 2020 : Festival International Jean Rouch - Voir autrement le monde - Paris (France) - Compétition internationale 2020 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thomas Renoud-Grappin, BIBLIOTHÈQUE DU 3E DUGUESCLIN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Les "scènes explicites" du film d'Elsa Maury font apparaître crûment ce que nombre d'entre nous préférons ignorer quand nous mangeons des produits issus de l'élevage animal. Mais bien loin des images spectaculaires dénonçant la production industrielle et la maltraitance animale, nous voilà au cœur d'un élevage paysan, de l'humilité du travail quotidien et des interrogations qu'il pose. Le trouble qui nous saisit réside précisément dans ces gestes qui consiste à élever, soigner, aimer mais aussi tuer. Comment exécuter, dépecer, équarrir, découper quand la relation s'est faite si proche et que le rapport au vivant impose une mort digne ?

La réalisatrice réussit à positionner sa caméra en intimité avec le troupeau de brebis, au plus proche des questionnements de l'éleveuse. Elle place le spectateur à hauteur de l'animal dans un vibrant corps à corps qui ne nous épargne ni la douceur ni la violence des émotions.

Les + d'IB

Pour le Mois du doc 2022, exceptionnellement, Images en bibliothèques propose ce film de façon clé en main et gratuite.

Si vous voulez projeter ce film:
· Faites votre demande via ce formulaire.
· Après validation par Images en bibliothèques, le fichier du film vous sera transmis (mi-septembre) sans frais financier ni démarche administrative.

La réalisatrice sera disponible pour accompagner des séances. Images en bibliothèques peut vous mettre en relation avec elle.

Ce film est adapté à tous les publics dès le lycée.

Voir le film en ligne :

Ce film est accessible pour un visionnage en ligne pour les professionnels adhérents d'Images en bibliothèques sur cette page.

13 projection(s) organisée(s) TEST

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - Maison d'Arrêt Grenoble-Varces (Auvergne-Rhône-Alpes / Varces-Allières-et-Risset)

Programmé par : de Programmation Équipe, À bientôt j'espère (Auvergne-Rhône-Alpes / GRENOBLE)

Cycle : Les Ateliers du regard et de l'échange composé de 14 films et 11 événements

En présence de Thomas Vernay

Ancien éleveur dans les montagnes dromoises et animateur de la commission nationale Prédation à la Confédération paysanne

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - Tero Loko (Auvergne-Rhône-Alpes / Notre Dame de l'Osier)

Cycle : Quand le documentaire passe à table - Tournée de printemps composé de 19 films et 8 événements

Entre repas de famille et cinéma à la maison, Le Banquet de cinéma est une aventure cinématographique et culinaire : un film documentaire suivi d’un repas aux petits oignons préparé avec amour par l’atelier cuisine de Tero Loko. Installez-vous à notre grande tablée et discutons toute la soirée entre inconnus. Réservez vite !

Projection Mois du doc 2021 - Bibliothèque de Saint-Martin-du-Puy (Bourgogne-Franche-Comté / Saint-Martin-du-Puy)

Programmé par : Favier Shinead, BIBLIOTHÈQUE INTERCOMMUNALE DES PORTES DU MORVAN (Bourgogne-Franche-Comté / LORMES)

En présence de : Elsa Maury

Une rencontre organisée dans le cadre du projet du "Voyage Culinaire" porté par les Bibliothèques du Morvan, en partenariat avec l'association de la Coopérative des Savoirs.

Projection suivie d'échanges en présence de la réalisatrice.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir les droits de projection publique non commerciaux : ADAVPROJECTIONS

Contact : contactadavprojections.com

Pour toutes les structures

Centre Vidéo de Bruxelles

Contacter le producteur du film :

philippe.cottecvb.be (Philippe Cotte)

Proposition 2022

Si vous voulez projeter ce film, il suffit d'envoyer un mail à moisdudocimagesenbibliotheques.fr. Images en bibliothèques vous transmettra le fichier du film sans coût ni démarche administrative.