Cycle Mois du doc 2023
Prendre la parole
Cycle programmé par Jamila Meghezzi, Médiathèque Simone Veil - La ciotat dans le cadre du Mois du doc 2023
Au cœur de cette 24e édition du Mois du Film Documentaire, la médiathèque Simone-Veil s'empare du thème "Prendre la parole" avec trois films et autant de prises de parole :
Prendre la parole pour s'affirmer, baisser les masques de la virilité en parlant d'amour, pour des jeunes hommes de banlieue parisienne avec le film d'Alice DIOP, "Vers la tendresse".
Prendre la parole pour dire l’époque et développer une pensée critique de notre modernité avec le psychanalyste Roland GORI et le film "Roland Gori, une époque sans esprit" de Xavier GAYAN.
Prendre la parole en musique avec le film "No Land's Song" du réalisateur iranien Ayat NAJAFI : la musique comme acte de résistance, comme moyen de s'exprimer, de crier sa colère et sa révolte, d'exister en tant qu'individu et citoyen.
Ces trois projections publiques seront suivies d'ateliers d'écriture Slam, d'ateliers de bibliothérapie créative. Une performance poétique viendra clôturer la manifestation.
Trois autres projections à destination des scolaires seront également proposées : "Vers la tendresse" d'Alice DIOP ; "Les paroles restent" de la réalisatrice belge Pauline ROQUE, sur l'art oratoire ; "Demain est à nous" du réalisateur Gilles de MAISTRE, sur l'expression de la conscience collective.