Film soutenu

Roland Gori, une époque sans esprit

Réalisé par Xavier Gayan

Aujourd’hui nous vivons dans un monde où la logique de rentabilité s’applique à tous les domaines. Les lieux dédiés aux métiers du soin, du social, de l’éducation… sont gérés par des managers ou des experts pour qui seul comptent les chiffres, niant les besoins humains. Le psychanalyste Roland Gori se bat depuis des années contre le délitement de notre société. Ce film est un portrait de sa pensée, de son engagement.

Informations

Année : 2020

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Iracoubo Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par ,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Philosophe de formation, Roland Gori est psychanalyste et professeur émérite de psychopathologie clinique à l'Université Aix-Marseille. Sa pensée largement publiée s’articule autour des fonctions de la parole en situation de soin, à l’hôpital ou chez le thérapeute, mais aussi dans la sphère publique et politique. Dans Un monde sans esprit publié en 2018, Gori fustige un monde où la marchandise et le spectacle ont envahi nos vies “au nom de l'économisme et du productivisme”. Depuis l’Appel des appels initié 10 ans plus tôt, Roland Gori invite les professionnels de la santé, de la justice, de l'enseignement ou de la culture à questionner les logiques de normalisation et d'évaluation en cours dans leurs domaines. Le film entend porter ces questions au-delà, avec une série d’entretiens dans lesquels Roland Gori, Barbara Cassin et d’autres, interrogent l’importance du sujet et la crise des liens dans nos sociétés.  

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact abonnés : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70 Contact non abonnés : Marina Mis, marina.misbpi.fr / 01 44 78 45 18

 

Réalisateur

Xavier Gayan

xaviergayanyahoo.fr

Date de mise à jour :