Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Ré·Elles, cinéma documentaire et droits des femmes - 20ème édition

Cycle programmé par Emilie Morin, COMPTOIR DU DOC , co-organisé avec Musée de Bretagne - Les Champs Libres dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Cette année, le festival Ré·Elles (ex Docs au Féminin) célèbre ses vingt ans ! 20 ans de cinéma documentaire dédié aux droits des femmes et aux représentations du genre. Une invitation à s'interroger grâce au documentaire et aux rencontres avec nos invité·es.
Ce festival intervient dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, organisée en partenariat avec les Champs Libres et la Ville de Rennes.

Le 11 mars, à l’auditorium des Champs Libres, deux films qui abordent les violences faites aux femmes et la justice, mais sur des territoires très différents : en France et en Iran. Il s’agit de Chaylla, réalisé par Clara Teper et Paul Pirritano, et de Sunless Shadows (Des ombres sans
soleil) réalisé par Mehrdad Oskouei.

Et le 12 mars, deux films sur les luttes face aux oppressions subies par les femmes cis et transgenres, sur les terrains intime et public : Olmo et la mouette de Petra Costa et Lea Glob (accessible aux sourds et malentendants) et Nos corps sont vos champs de bataille d’Isabelle Solas.

Dans la programmation hors les murs :
● Ultraviolette et le gang de cracheuses de sang, de Robin Hunzinger. Une carte blanche à la Cinémathèque de
Bretagne. Frac Bretagne, 4 mars à 16h.
● Cause of Death, de Jyoti Mistri. TransCanal, 10 mars à 20h00. Séance précédée d’un pot convivial.
● Jungle, de Louise Mootz. Bar La Part des Anges à 19h30.

• 1 exposition

Projection : 04 mars 2023 à 16h - COMPTOIR DU DOC (Bretagne , Rennes )

Exposition

Exposition : Du 10 au 12 mars 2023 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )
L'île aux femmes

Installation sonore sur le matrimoine culturel breton conçu par CORLAB, HF Bretagne et Skol Radio. Aussi : Les podcasts des jeunes de Prisme et de l'Erea Magda Hollander-Lafon, créés lors des ateliers de Comptoir du Doc et une rétrospective des films programmés pendant 20 ans à Ré·Elles (ex Docs au Féminin) de 14h à 19h.

Projection : 10 mars 2023 à 20h - TransCanal (Bretagne , Rennes )

Projection : 11 mars 2023 à 14h30 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )

Projection : 11 mars 2023 à 16h30 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )

Projection : 12 mars 2023 à 14h30 - LES CHAMPS LIBRES ET MUSÉE DE BRETAGNE (Bretagne , RENNES )