Shunte ki Pao !

Réalisé par Simon Kamar Ahmad

Inondations et tempêtes forment le quotidien des familles du littoral du Bengladesh. Mais la beauté de Shunte Ki Pao !vient de ce que le film s'en tient à la chronique de la vie d'une seule d'entre elles. Pas forcément pauvres à l'origine, l'institutrice Rakhi et son époux Soumen, parents du petit Rahul, ont vu leurs biens et leur logement engloutis par un raz-de-marée en 2009. Deux ans plus tard, l'aide gouvernementale se fait toujours attendre. Pêche au crabe, douche de pluie gratuite, fruits achetés à l'unité - avec les moyens du cinéma direct, sa caméra tenue plus bas qu'à l'accoutumée puisque les maisons de fortune sont fort basses de «plafond», Kamar Ahmad Simon livre un portrait nuancé d'une classe moyenne s'adaptant jusqu'au point-limite. Dans cet environnement où le temps est trop souvent celui, cyclique, du retour des catastrophes, l'endurance du cinéaste devient l'espoir le plus fiable qu'une continuité temporelle est possible. Grand Prix de cinéma du réel 2013.

Informations

Année : 2012

Durée : 90 mn

Pays de production : Bengladesh

Production : Beginning Production

FacebookFacebookemail

8 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Réseau des médiathèques de Choisy le roi (Île-de-France / Choisy le Roi)

Programmé par : Bosset Pauline, MÉDIATHÈQUE ARAGON (Île-de-France / CHOISY-LE-ROI)

Cycle : La planète...on en parle composé de 1 film et 1 événement

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurRencontre et débat avec un intervenant autour de la question du climat.Dans ce cadre, les médiathèques de Choisy le roi vous propose une programmation autour de cette question avec projections, expositions et ateliers.

Projection Mois du doc 2015 - Médiathèque d'Uzès (Occitanie / Uzès)

Programmé par : Sakhri Anne-Marie, MÉDIATHÈQUE D'UZÈS (Occitanie / UZÈS)

Cycle : L'homme face au climat composé de 4 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Une bibliographie et des documents sur le sujet seront mis à disposition des usagers, une exposition proposée par l’ADEME intitulée « Alerte aux climats » du 10 novembre au 5 décembre, des ateliers avec les jeunes et les scolaires, et des conférences sur le sujet seront également proposés au public.

Date de mise à jour :