Film soutenu

In a Silent Way

Réalisé par Gwénaël Brees

En 1984, Talk Talk signe un tube planétaire (Such a Shame), et devient un des groupes phares de la pop britannique. Mais les lumières du star system rebutent son mystérieux leader, Mark Hollis, qui préfère s’effacer derrière une musique de plus en plus ambitieuse et éthérée. Jusqu’à disparaître complètement. Et atteindre enfin le silence. Fan de Talk Talk, Gwenaël Breës se lance avec son équipe à la recherche du fantôme Mark Hollis. Mais comment faire un film sur un artiste qui se dérobe sans cesse ? Comment saisir une musique qui aspire au silence et à la disparition ? Comment poursuivre un rêve sans le briser ? À toutes ces questions, In a Silent Way répond avec une inventivité permanente et un entêtement quasi burlesque. Et trace un chemin fantaisiste à travers l’un des mystères les plus intrigants de la pop music.

Informations

Année : 2020

Durée : 88 mn

Pays de production : Belgique

Production : Dérives, CBA

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2021

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Virginie Delrue, Université du Littoral Côte d'Opale - BULCO

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Vous connaissez Talk Talk ? Vous allez adorer le film. Vous n’avez jamais entendu parler de ce groupe des années 80 ? Vous allez adorer ce film.

Partant d’un constat délicat, faire un documentaire sans montrer d’images de l’époque ni même entendre la musique du groupe, le réalisateur Gwénaël Brees réussit un tour de force : faire de In a Silent Way un film passionnant sur le parcours de Talk Talk, génial groupe mené par le chanteur Mark Hollis qui a surfé entre la new-wave et le pop-rock. Tout au long du film, on suit la carrière du chanteur et la réalisation s’adapte en parallèle de son parcours. Malgré quelques scènes qui peuvent sembler déconnectées de la réalité, les témoignages qui ponctuent le documentaire mettent en lumière toute la complexité du groupe et sa volonté de suivre sa propre voie, sans se soucier des modes et, plus curieusement, de l’attente du public.

C’est un film d’un être passionné sur un être passionnant, un documentaire rythmé et vivant sur une musique en tous points avant-gardiste. Et il y a fort à parier qu’à l’issue du visionnage de ce film, vous ayez très envie de découvrir ou de réécouter quelques albums…

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2021 - PALAIS DES BEAUX ARTS (Hauts-de-France / Lille)

Programmé par : Thellier Véronique, HEURE EXQUISE! (Hauts-de-France / MONS-EN-BAROEUL)

Cycle : MusicVideoArt ! composé de 9 films et 14 événements

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com

 

Ayant-droit

Centre Bruxellois de l'audiovisuel (CBA)

promocbadoc.be

Date de mise à jour :