Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures

Réalisé par Claude Lanzmann

Yehuda Lerner participa au soulèvement du groupe de détenus de Sobibór, seule révolte réussie d’un camp d’extermination nazi précise Lanzmann. La parole recueillie en 1979 s’imprime sur les paysages et les lieux vingt ans plus tard. On chemine avec Lerner vers l’usage de la violence par quelqu’un qui n’avait pas même tué une mouche jusque-là.

Année : 2001

Production : Les films d'Aleph/Why Not Production

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS Cedex 04)

Programmé par : Farenc Julien, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France / PARIS Cedex 04)

Cycle : Claude Lanzmann, le lieu et la parole composé de 48 films et 42 événements

Ciné-conférence de Mehran Tamadon (cinéaste).

« La violence est d’abord celle de l’autre, de celui qui a commis le crime, de celui qui ne peut assumer ses actes, de celui qui ne peut être que hors champ et qu’on se doit d’imaginer. La violence est aussi celle du filmeur, lorsqu’il pointe sa caméra sur celui qui a souffert et lui demande de parler de ce qu’il ne cesse de vouloir oublier. La violence est encore celle de la personne filmée, une violence qu’il s’impose, afin de témoigner, de tenter une nouvelle fois de comprendre cet abîme qui nous sépare. (Mehran Tamadon)

Mehran Tamadon est réalisateur de Bassidji (2009) et Iranien (2014). Il vient de signer un diptyque : Là où Dieu n’est pas et Mon pire ennemi.