Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Claude Lanzmann, le lieu et la parole

Cycle programmé par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Une rétrospective du travail cinématographique de Claude Lanzmann compte forcément Shoah  comme cœur battant, inscrit depuis mai dernier au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Il s’agit d’un film qui s’excède lui-même : tournant historiographique et mémoriel, bascule sémantique participant de façon prépondérante au fait de renommer l’événement, objet philosophique et métaphysique, traité éthique et esthétique. Shoah transcende aussi les catégories, les genres cinématographiques : c’est un film au présent sur des événements passés, c’est un film contemplatif, topographique, de visages et de paysages. C’est un polar, un film d’aventure, d’enquête, d’espionnage. C’est un film d’horreur qui ne repose en rien sur la vision et la monstration des images emblématiques de corps humiliés et suppliciés, empilés, désarticulés, charriés. L’horreur naît de la rencontre du lieu et de la parole, avec lesquels se forme, comme une lente hallucination, une représentation.

Une rétrospective a justement vocation à remettre en perspective une œuvre d’une parfaite cohérence, d’une exigence constante, d’une immense valeur. On remontera même au stade pré-cinématographique, avec la télévision, où, comme journaliste et/ou réalisateur, se manifeste déjà un « style Lanzmann ». Cette mise en perspective permet aussi de constater combien il s’agit d’un cinéma articulé entre le lieu et la parole, dès Pourquoi Israël, film inaugural qui forme avec Shoah et Tsahal une trilogie. La filmographie lanzmannienne se compose principalement de « rameaux » issus de la matière de Shoah, certains donnant toutefois lieu à de nouveaux tournages. Il s’agit toujours de mettre en valeur et en partage une matière exceptionnelle qui n’avait pas trouvé sa place dans la structure et la dramaturgie bien particulière de Shoah, d’explorer des questions, de nourrir des débats ou de répondre à des controverses. C’est-à-dire à chaque fois l’obéissance à des impulsions ou des nécessités, souvent les deux à la fois : la supposée passivité des Juifs (Sobibór, 14 octobre 1943, 16 heures), le degré d’information des sociétés et des gouvernements à propos de l’extermination qui était en train de se dérouler (Un vivant qui passe, Le Rapport Karski), l’action trouble des institutions et représentants juifs (Le Dernier des injustes), le sort et la trajectoire des femmes pendant la Shoah (Les Quatre sœurs). Cette filmographie se referme avec Napalm, film tout à fait singulier dans cette œuvre, autoportrait chaleureux sous le signe du voyage et du grand âge, mais animé par un souvenir de jeunesse.

Il est apparu pertinent de faire dialoguer l’œuvre de Lanzmann avec d’autres films et cinéastes, qui représentent aussi d’autres générations et géographies. Non pas pour comparer, attribuer des filiations ou des satisfécits, mais afin de produire des échos, des questions, des dialogues. Ces films et cinéastes sont français (Pierre Oscar Lévy, Guillaume Moscovitz, Arnaud Sauli, Pauline Horovitz) mais aussi polonais (Marcel Łoziński, Paweł Łoziński et Andrzej Brzozowski). Autre aire : la Chine de Wang Bing, qui a plusieurs fois fait état de son admiration pour les films de Lanzmann, alors qu’un pan important de son travail porte sur le témoignage, la mémoire, dans un cinéma qui génère, accompagne et archive la parole.

Les interventions autour des films seront exceptionnellement riches et ambitieuses, d’abord lors des séances, où des proches, des partenaires de travail, des cinéastes, des penseurs et chercheurs accompagneront les projections. Quatre séances du séminaire organisé avec l’Ehess, « Sur le documentaire », sont aussi jumelées avec la rétrospective. Deux de nos partenaires de la rétrospective se sont emparés d’enjeux importants : le Mémorial de la Shoah s’intéressera au devenir-archive des rushes de Shoah ; le Musée d’art et d’histoire du judaïsme mènera une réflexion sur la façon dont le cinéma polonais a témoigné du passé juif dans ce pays qui fut le cœur géographique de l’entreprise d’extermination. Les autres rencontres et dialogues porteront sur la fabrique des films de Claude Lanzmann, en compagnie de la directrice de la photographie Caroline Champetier, et sur la riche et tumultueuse relation du cinéaste aux images. Cette rétrospective converge vers la question du devenir d’une telle œuvre ; les dimensions éducatives et pédagogiques, artistiques et scientifiques qui y sont liées feront l’objet d’une rencontre intitulée « Maintenant, à venir ».

Dans ce cycle

  • 48 films
  • 38 projections
  • 4 conférence / master classes
FacebookFacebookemail

Projection : 27 août 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 03 novembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de proches, d’amis, de partenaires de travail de Claude Lanzmann.

    Lecture d’extraits du Lièvre de Patagonie de Claude Lanzmann par Judith MagreDominique LanzmannJérome ClémentDidier Sicard

     

Projection : 04 novembre 2023 à 15h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 05 novembre 2023 à 15h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Corinna Coulmas (Première assistante de Shoah) et Francine Kaufmann (interprète de l’hébreu vers le français pour les tournages de Shoah)

Projection : 06 novembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Gérard Wormser (philosophe, ancien membre du comité de la revue Les Temps modernes, fondateur de la revue en ligne Sens public).

Projection : 08 novembre 2023 à 19h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence d’Éric Marty (essayiste et enseignant)

    Séance en partenariat avec le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF)

Projection : 10 novembre 2023 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 13 novembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 15 novembre 2023 à 14h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    Ciné-conférence de Mehran Tamadon (cinéaste).

    « La violence est d’abord celle de l’autre, de celui qui a commis le crime, de celui qui ne peut assumer ses actes, de celui qui ne peut être que hors champ et qu’on se doit d’imaginer. La violence est aussi celle du filmeur, lorsqu’il pointe sa caméra sur celui qui a souffert et lui demande de parler de ce qu’il ne cesse de vouloir oublier. La violence est encore celle de la personne filmée, une violence qu’il s’impose, afin de témoigner, de tenter une nouvelle fois de comprendre cet abîme qui nous sépare. (Mehran Tamadon)

    Mehran Tamadon est réalisateur de Bassidji (2009) et Iranien (2014). Il vient de signer un diptyque : Là où Dieu n’est pas et Mon pire ennemi.

Projection : 17 novembre 2023 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 18 novembre 2023 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 19 novembre 2023 à 15h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )
Le geste lanzmannien, par Caroline Champetier

Caroline Champetier (directrice de la photographie) à propos de son travail avec Claude Lanzmann.

Projection : 19 novembre 2023 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 20 novembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 22 novembre 2023 à 14h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    Ciné-conférence de Jennifer Cazenave (enseignante-chercheuse)

    « Lors du montage de Shoah entre 1979 et 1985, une vingtaine d’heures filmées avec des survivantes sont restées à l’état de rushes. Peu de temps avant sa mort, Claude Lanzmann nous a donné à voir ces témoignages – des récits où s’entremêlent la survie et la difficulté des choix effectués. » (Jennifer Cazenave)

    Jennifer Cazenave est professeure en cinéma à l’université de Boston. Elle est l’auteure de l’ouvrage An Archive of the Catastrophe: The Unused Footage of Claude Lanzmann’s Shoah.

Projection : 22 novembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 24 novembre 2023 à 19h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Serge Toubiana (président d’Unifrance) et Denis Charbit (spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël)

Projection : 25 novembre 2023 à 14h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Michel Abramovicz (directeur de la photographie) et Denis Charbit (spécialiste du sionisme, professeur de sciences politiques à l’Université ouverte d’Israël)

    Denis Charbit a notamment publié Qu’est-ce que le sionisme? (2007), Les intellectuels français et Israël (2009), Israël et ses paradoxes : idées reçues sur un pays qui attise les passions (2015)

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 26 novembre 2023 à 14h30 - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )
Le devenir-archive des rushes de Shoah

En présence de Tal Bruttmann (historien) et Jennifer Cazenave (professeur en cinéma à l’université de Boston), rencontre modérée par Julie Maeck (historienne, responsable de la programmation de l’auditorium au Mémorial de la Shoah).

Des 230 heures récoltées durant le tournage de Shoah, près de dix furent insérées dans le montage de ce film fleuve. En présentant de larges extraits du matériel non-monté et conservé au Musée de l’Holocauste de Washington (USHMM), cette rencontre vise à interroger le devenir-archive des rushes de Shoah, leur potentiel usage en tant que source primaire pour écrire l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe, enfin ce qu’ils nous disent d’un cinéaste pionnier et du tournage d’un film, désormais inscrit au registre de la Mémoire du monde de l’Unesco.

Projection : 29 novembre 2023 à 14h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 29 novembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Sylvie Lindeperg (historienne)

    Sylvie Lindeperg a notamment publié Nuremberg, la bataille des images (2021 et) La voie des images : quatre histoires de tournage au printemps-été 1944 (2013), dont un chapitre porte sur le ghetto de Theresienstadt, dont il est question dans Un vivant qui passe et Le Dernier des injustes.

Projection : 01 décembre 2023 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 01 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 02 décembre 2023 à 15h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 03 décembre 2023 à 15h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 04 décembre 2023 à 19h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 06 décembre 2023 à 14h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 06 décembre 2023 à 19h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Marcel Lozinski.

    Rencontre avec Marcel Lozinski modérée par Mathieu Lericq

    La difficile relation entre Juifs et Polonais fut au cœur des réflexions de Claude Lanzmann. Peu de temps après la réalisation et la diffusion de Shoah (1985), le documentariste polonais Marcel Łoziński décide d’engager une réflexion mémorielle concernant le passé juif, au risque de la censure. En 1986, il réalise Les Témoins, collection de récits par des Polonais de Kielce du pogrom perpétré en 1946. En 1991, avec Sept Juifs de ma classe, il donne la parole à ses camarades de classe contraints de quitter la Pologne en 1968. Rencontre autour de la question des témoignages, que le cinéaste à la fois provoque, recueille et sélectionne, autant de traces précieuses d’une histoire sensible encore difficile à écrire.

Projection : 07 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 08 décembre 2023 à 18h30 - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 09 décembre 2023 à 16h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )
Les images et Claude Lanzmann

Shoah initie une forme cinématographique qui constitue aussi une éthique, une morale. Claude Lanzmann fut au cœur des débats souvent houleux autour de la question de la représentation de la Shoah, avec des prises de positions fermes, tranchantes. L’occasion ici d’en reformuler les termes, peut-être de les repréciser, mais avant tout de réfléchir au rapport de Lanzmann aux images dont il fut l’auteur, le metteur en scène. Et qui ne répondent pas à un dogme inflexible dans ses réalisations successives.

En présence de Tal Bruttmann (historien), Arnaud Desplechin (cinéaste), Jean-Michel Frodon (critique), László Nemes (cinéaste), Jared Stark (enseignant-chercheur à Eckerd College)

Modération : Michael G. Levine (enseignant-chercheur à Rutgers University) et Arnaud Hée

Projection : 09 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 09 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 13 décembre 2023 à 14h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    Ciné-conférence de Nicolas Bouchaud

     

    « En Septembre 2021, avec Véronique Timsit et Eric Didry nous avons adapté le film de Claude Lanzmann Un vivant qui passe pour le théâtre. Le motif de la « visite » nous a permis de creuser la mise en abîme. En 1974, Claude Lanzmann rend visite à Maurice Rossel qu’il essaye de ramener, en pensée, à Terezin et à Auschwitz en 1944 ; il tente de refaire la visite avec lui. Nous avons essayé, à notre tour en 2021 de convier les spectateurs à visiter le film de Lanzmann. » (Nicolas Bouchaud)

    Nicolas Bouchaud est comédien et metteur en scène. Il crée régulièrement des spectacles à partir de textes non théâtraux, comme c’était le cas pour Un vivant qui passe.

Projection : 15 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 16 décembre 2023 à 16h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )
Maintenant, à venir - Rencontres

Cette année a vu, en mai, l’inscription de Shoah au registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO, ce qui vient sceller son importance patrimoniale, son universalité. Dans ce cadre, il importe de donner un temps de parole à l’Association Claude et Felix Lanzmann, présidée par Dominique Lanzmann, légataire du droit moral de l’œuvre. Les participants sont invités à échanger autour des enjeux et des projets pour le présent et l’avenir dans quatre domaines : éducation et pédagogie, recherche et création.

En présence de Tamar Lewinsky (archiviste au Musée juif de Berlin), Agnès Magnien (inspectrice générale des affaires culturelles, présidente du Comité français Mémoire du monde), Me Jean Aittouarès (avocat), Guillaume Ribot (réalisateur), Ania Szczepańska (enseignante chercheuse et réalisatrice), David Mitzinmacker (enseignant et formateur), Audrey Azoulay (Directrice générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), sous réserve)

Rencontre modérée par Jean-Michel Frodon (critique)

Projection : 16 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence d’Adam BenzineDominique LanzmannTamar Lewinsky (archiviste au Musée juif de Berlin), Jean-Michel Frodon (critique).

    Cette séance prolonge la rencontre autour des enjeux et des projets pour le présent et l’avenir de l’œuvre dans quatre domaines : éducation et pédagogie, recherche et création.

Projection : 17 décembre 2023 à 11h30 - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

  • Cette séance était accompagnée

    Présentation vidéo d’Alice Diop (cinéaste, sous réserve). En présence d’Éric Marty (essayiste et enseignant, auteur de l’ouvrage Sur Shoah de Claude Lanzmann, 2016)

Projection : 17 décembre 2023 à 17h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 18 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Projection : 18 décembre 2023 à 20h - BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION (Île-de-France , PARIS Cedex 04 )

Date de mise à jour :