Film soutenu

Synti, Synti (l'île écorchée)

Réalisé par Marion Jhöaner

Le 11 mars 1984 sur l’île d’Heimaey, au Sud de l’Islande, le chalutier l’Hellisey chavire avec cinq marins à son bord. L’un d’entre eux nage plusieurs heures jusqu’à atteindre la côte et survit miraculeusement. Il s’appelle Guðlaugur Friðþorsson.

Informations

Année : 2019

Durée : 30 mn

Pays de production : France

Production : Azadi Productions

Autour du film

A télécharger : le dossier de presse du film : Synti%2C%20Synti%20%28l%27i%CC%82le%20e%CC%81corche%CC%81e%29_DP.pdf

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2020

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Julien Farenc, BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

Au large de l’île d’Heimaey, au Sud de l’Islande, un chalutier fait naufrage le 11 mars 1984. Guðlaugur Friðþorsson est le seul à regagner la côte à la nage. Les quatre mille habitants de l’île connaissent tous l’histoire du miraculé. Car l’île vit au rythme des saisons de pêche et des récits de catastrophes, nourris par une nature particulièrement hostile. 

La mémoire des disparus comme celle des éruptions volcaniques se transmet de génération en génération depuis des siècles. Marion Jhöaner distille cette oralité avec précaution, en plaçant progressivement l’Homme dans la démesure du paysage. 

Magnifiant l’océan et les cotes balayées par les vents, sa caméra approche ainsi, petit à petit les hommes comme de rares silhouettes, aperçues au détour d’un quai ou d’un entrepôt. Le port de pêche est le centre de la vie de l’île, point de rencontre entre la mer et les hommes. Peu acceptent de parler, car tous déplorent un parent disparu en mer.

Pour filmer l’indicible, la mémoire d’une souffrance collective, Marion Jhöaner filme la terre noire et meurtrie comme un personnage, que nous quitterons lentement par la mer, encore hanté par la lumière bleue et les récits des marins-pêcheurs.

 

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place uniquement 

Contact : evirotadav-assoc.com

Producteur du film

AZADI PRODUCTIONS

Contact : productionsazadigmail.com

Date de mise à jour :