Tchad, espoir de vie

Réalisé par Gil Kebaïli

Aux origines du climat, dans les immensités du plus méconnu des déserts, le Sahara Tchadien…Les équipes d'Ushuaïa Nature partent à la recherche du premier des hommes : il a 7 millions d'années, il s'appelle Toumai, espoir de vie  dans la langue des nomades... Son crâne repose quelque part dans les sables... Avec cette découverte, les racines de l'humanité vont plonger brutalement deux fois plus loin dans le temps. Avec Toumai c'est tout le scénario de nos origines qui est révolutionné... Mais pas seulement : notre ancêtre vivait dans monde luxuriant, une mosaïque de forêts, lacs, savanes ; c'est devenu un désert… Toumai raconte aussi cette histoire-là : celle des changements climatiques.   Nulle part ils n'ont été aussi radicaux, transformant le Sahara vert en désert quasi-absolu. Comment s'est fait ce changement ? Quelles sont les preuves, les traces dans le Sahara d'aujourd'hui de cette incroyable métamorphose ? Quel impact a-t-il eu sur le monde vivant ? Comment les hommes ont-ils répondu à ces bouleversements en faisant preuve d'une incroyable invention, pour survivre, jusqu'à aujourd'hui, dans le Sahara ultime ?

Informations

Année : 2011

Durée : 70 mn

Pays de production : France

Production : Eau Sea Bleu Productions

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2021 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Programmé par : Saller Marie-Hélène, Association Ciné-Toile Image de Culture (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Cycle : Festival du Film DocumenTerre 12ème édition : "Nous, peuples de la terre"/ Les Peuples Autochtones composé de 12 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Soirée d'ouverture du Festival du Film DocumenTerre

    La projection du film sera suivie d'un débat avec la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim, peule du Tchad, géographe et militante des droits des Peuples autochtones. (sous réserve); Valérie Cabanes, juriste en droit international, défense des Droits des peuples, du Droit Humanitaire et des Droits de la Nature; Chris Reij, géographe, spécialiste de la gestion durable des sols et des ressources naturelles; Marion VEBER, Responsable du programme "Droit des peuples", Fondation Danielle Mitterand "France Libertés"

    Après le débat, cocktail  et séance de dédicaces des ouvrages des intervenants du Festival (Sophie Gergaud, Irène Bellier, Valérie Cabanes, Hamid Sardar, Cyril Dion)

Projection Mois du doc 2020 - Cinéma Vox de Montignac (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Programmé par : Saller Marie-Hélène, Association Ciné-Toile Image de Culture (Nouvelle-Aquitaine / Montignac-Lascaux)

Cycle : Festival du Film DocumenTerre 12ème édition : "Nous, peuples de la terre"/ Les Peuples Autochtones composé de 11 films et 13 événements

  • Cette séance était accompagnée

    "Soirée d'ouverture" du Festival : La projection du film sera suivie d'un débat avec la "marraine" du Festival, Hindou Oumarou Ibrahim, et Irène Bellier, anthropologue du politique.

    Après le débat, cocktail dans le respect des consignes sanitaires et séance de dédicaces du livre d'Irène Bellier : "LES DROITS DES PEUPLES AUTOCHTONES : Des Nations unies aux sociétés locales"

Date de mise à jour :