Ulysse

Réalisé par Agnès Varda

Au bord de la mer, une chèvre, un enfant et un homme. C'est une photographie faite par Agnès Varda en 1954 : la chèvre était morte, l'enfant s'appelait Ulysse et l'homme était nu. À partir de cette image fixe, le film explore l'imaginaire et le réel. En filtrant avec la mémoire, on tombe sur des os. "Ulysse' c'est une réflexion sur le cinéma et la mémoire. Qui trahit l'autre ? Est-ce qu'il n'est pas dangereux de faire rentrer les images du cinéma dans l'imaginaire de la mémoire ?" Agnès Varda

Informations

Année : 1983

Durée : 22 mn

Pays de production : France

Production : Ciné-Tamaris

FacebookFacebookemail

4 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Vanhée Alexia, BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE (BNF) - DÉPARTEMENT DE L'AUDIOVISUEL (Île-de-France / Paris)

Cycle : Cinéma de midi composé de 16 films et 8 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Séance animée par Lukas Moreau et Charlotte Capuano (Université Paris Cité) en collaboration avec Alexia Vanhée, chargée de collections au département Son, vidéo, multimédia à la BnF.

Projection Mois du doc 2018 - MÉDIATHÈQUE D'EVREUX (Normandie / EVREUX)

Programmé par : Gaudreau Sophie, ( / )

Cycle : Coup de projecteur sur Agnès Varda composé de 5 films et 3 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Cette séance sera suivie d'une rencontre avec Bernard Bastide, enseignant chercheur en histoire et esthétique du cinéma. Il a été l'assistant d’Agnès Varda de 1993 à 1999 (société Ciné-Tamaris).

Date de mise à jour :