Cycle Mois du doc 2018

Coup de projecteur sur Agnès Varda

Cycle programmé par Sophie Gaudreau, Médiathèque Rolland-Plaisance dans le cadre du Mois du doc 2018

L’équipe du rendez-vous ciné met à l’honneur une sélection de films réalisés par l’une des plus grandes cinéastes françaises : Agnès Varda.

Dans les années 50, Agnès Varda est photographe du Festival d'Avignon et de la troupe Jean Vilar - Gérard Philipe. Cinéaste depuis 1954, elle crée sa propre société de production (Tamaris Films) et tourne son premier long métrage La Pointe Courte (qui sera également le premier film de Philippe Noiret). Son œuvre est composée de courts et de longs métrages ; de fictions et de documentaires. En 2008, elle obtient le César du Meilleur film documentaire pour Les Plages d'Agnès, ou les réminiscences de ses ballades balnéaires. Son œuvre cinématographique a été récompensée notamment par la Palme d’honneur lors du 68e Festival de Cannes. En 2017, elle devient la première femme réalisatrice de l'histoire du cinéma mondial ayant reçu un Oscar d'honneur à Hollywood.

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 3 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 09 novembre 2018 à 20h - MÉDIATHÈQUE D'EVREUX (Normandie , EVREUX )

  • Cette séance était accompagnée

    Cette séance sera suivie d'une rencontre avec Bernard Bastide, enseignant chercheur en histoire et esthétique du cinéma. Il a été l'assistant d’Agnès Varda de 1993 à 1999 (société Ciné-Tamaris).

Projection : 16 novembre 2018 à 20h - MÉDIATHÈQUE D'EVREUX (Normandie , EVREUX )

Projection : 30 novembre 2018 à 20h - MÉDIATHÈQUE D'EVREUX (Normandie , EVREUX )

Date de mise à jour :