Film soutenu

Un Paese di Calabria

Réalisé par Catherine Catella, Shu Aiello

Rosa Maria a quitté le village un jour d'été 1931 pour en fuir la misère. Depuis, les gens de Riace ont regardé les maisons se couvrir de lierre et les terres s'appauvrir. Ils ont pris l'habitude de scruter la mer depuis leurs collines et continuent de chérir leurs deux saint patrons Cosma et Damiano venus d'Orient. Un jour, Baïram a accosté sur la plage de Riace avec deux cent autres kurdes. Il a décidé de s'y installer. Aujourd'hui, les gens de Riace s'appellent Roberto, Ousmane, Emilia, Mohamed. Ils ne possèdent pas grand-chose mais ils inventent au jour le jour leur destinée commune.

{"preview_thumbnail":"/sites/default/files/styles/video_embed_wysiwyg_preview/public/video_thumbnails/181495280.jpg?itok=HIXL64zI","video_url":"https://vimeo.com/181495280","settings":{"responsive":1,"width":"854","height":"480","autoplay":0},"settings_summary":["Embedded Video (Adaptatif)."]}

Informations

Année : 2016

Durée : 90 mn

Pays de production : France, Italie, Suisse

Production : Tita Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2016

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Isabelle Schnaebele, MÉDIATHÈQUE NELSON MANDELA

Membre de la comission de sélection d'images en bibliothèques

La thématique déclinée ici d’une migration prise en charge et acceptée comme un bienfait répond aux angoisses actuelles, démesurées, du reste de l’Europe et cela grâce à un parallèle entre les témoignages, d’un côté, en voix off, d’une italienne ayant migré avec de l’autre, ceux, parfois très bouleversants, des nouveaux arrivants à Riace. En outre avec ce film, les réalisateurs trouvent le moyen de faire ressentir au spectateur qu’il appartient aussi à cette communauté hardie, grâce aux nombreuses scènes de convivialité filmées aux terrasses de café, sur les places publiques, à l’Eglise, et où l’on reconnait les témoins du film comme si on était familier des lieux.

15 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Ciné M (Nouvelle-Aquitaine / Mourenx)

Programmé par : Crugeon Sylvère, CINÉ M (Nouvelle-Aquitaine / MOURENX)

Cycle : Voyages composé de 9 films et 9 événements

Projection Mois du doc 2017 - Ciné M (Nouvelle-Aquitaine / Mourenx)

Programmé par : Crugeon Sylvère, CINÉ M (Nouvelle-Aquitaine / MOURENX)

Cycle : Voyages composé de 9 films et 9 événements

Modalités de diffusion

Distributeur du film

JUSTE DOC

Pour toute question sur la diffusion du film.

Contact : Matthieujustedoc.com (Matthieu de Faucal )

Date de mise à jour :