Un peintre sous surveillance

Réalisé par Boris Lehman

Qu'est-ce qu'un peintre ? Comment filmer un homme qui peint ? Vingt ans après avoir réalisé Portrait du peintre dans son atelier (1985),Boris Lehman revient chez son ami Arié, pour réaliser un autre film avec les mêmes éléments de base. Les deux films forment à présent un diptyque.

Informations

Année : 2008

Durée : 36 mn

Pays de production : Belgique

Production : Dovfilm, Fondation Boris Lehman

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Association Cent Soleils (Centre-Val de Loire / Orléans)

Programmé par : Bacon Julia, Association Cent Soleils (Centre-Val de Loire / Orléans)

Cycle : Habiter / Hanter composé de 5 films et 4 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Portrait du peintre dans son atelier : Le film est la rencontre de deux regards (celui du peintre Arié Mendelbaum et du cinéaste Boris Lehman) avec une voix, celle de la cantatrice Esther Lamandier. Cette triple rencontre de la musique, de la peinture et du cinéma se réalise dans le quotidien d'un lieu unique : l'atelier du peintre. À l'aide de mouvements balayant cet atelier, la caméra explore l'univers du peintre. Suivre Arié dans sa solitude est peut-être la seule manière d'entrer dans sa peinture. 

    Un peintre sous surveillance : Qu'est-ce qu'un peintre ? Comment filmer un homme qui peint ? Vingt ans après avoir réalisé Portrait du peintre dans son atelier (1985), Boris Lehman revient chez son ami Arié, pour réaliser un autre film avec les mêmes éléments de base. Les deux films forment à présent un diptyque.

Date de mise à jour :