Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

Habiter / Hanter

Cycle programmé par Julie Marechal, Association Cent Soleils dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Comment un lieu est-il habité ? Par quelle présence ? N'est-il pas plus hanté qu'habité ? Nous souhaitons à travers ce cycle partager des films sur des lieux et la manière dont ils sont traversés. Des territoires désolés aux intérieurs aux mille souvenirs, où les fantômes prennent souvent plus de place que les vivants. 

Pour ce troisième cycle de programmation de 2023, Cent Soleils vous propose 4 films répartis sur 3 soirées pour observer ces lieux, les personnes qui les habitent, les souvenirs qui les hantent...

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 4 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 09 mai 2023 à 19h30 - Association Cent Soleils (Centre-Val de Loire , Orléans )

  • Cette séance était accompagnée

    Dans le bassin minier du nord de la France, Audrey mène des enquêtes paranormales chez des particuliers et sur des friches industrielles. En exerçant cette passion elle perçoit des indices, des signes : il s'est passé quelque chose dans cette région, quelque chose qui a commencé sous terre... Ici la mine c'est fini, mais c'est toujours là : les terrils, les chevalements, les corons et les monuments aux morts occupent à perte de vue le paysage. Audrey décide de fouiller ce passé obscur, et de voir si, à l'aide du paranormal, quelqu'un ou quelque chose est encore là pour répondre à ses questions.

Projection : 23 mai 2023 à 18h30 - Association Cent Soleils (Centre-Val de Loire , Orléans )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Boris Lehman.

    Portrait du peintre dans son atelier : Le film est la rencontre de deux regards (celui du peintre Arié Mendelbaum et du cinéaste Boris Lehman) avec une voix, celle de la cantatrice Esther Lamandier. Cette triple rencontre de la musique, de la peinture et du cinéma se réalise dans le quotidien d'un lieu unique : l'atelier du peintre. À l'aide de mouvements balayant cet atelier, la caméra explore l'univers du peintre. Suivre Arié dans sa solitude est peut-être la seule manière d'entrer dans sa peinture. 

    Un peintre sous surveillance : Qu'est-ce qu'un peintre ? Comment filmer un homme qui peint ? Vingt ans après avoir réalisé Portrait du peintre dans son atelier (1985), Boris Lehman revient chez son ami Arié, pour réaliser un autre film avec les mêmes éléments de base. Les deux films forment à présent un diptyque.

Projection : 06 juin 2023 à 19h30 - Association Cent Soleils (Centre-Val de Loire , Orléans )

  • Cette séance était accompagnée

    Nous sommes quelque part dans le nord de l'Espagne. Après avoir traversé une ville, sous la pluie, au bout d'un tunnel la vallée de Solana s'ouvre. Le grain et le scintillement de la pellicule teintent d'onirisme le voyage qui commence dans ses montagnes désertées. Trente ans que les villages se sont vidés de leurs habitants, happés par les villes, comme le raconte un berger à Emmanuel Piton. Les ondes radios troublent le silence et le vent pousse les histoires. Celle, par exemple, d'un bourg détruit à l'explosif afin de créer un lac artificiel qui ne verra jamais le jour. Parallèlement aux récits, l'exploration visuelle met à jour les traces du passé : un portrait de Franco, sous verre, fendu, côtoie l'image d'un couple de paysans gisant au milieu d'une masure en ruines.

Projection : 11 octobre 2023 à 18h - Le Bouillon - Centre Culturel de l'Université d'Orléans (Centre-Val de Loire , Orléans )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Vianney Lambert.

    En présence du réalisateur, ainsi que de Céline Girault (archiviste à l’université d’Orléans) et de Christophe Speroni (maître de conférences en histoire moderne et des représentants des Archives Municipales).

Date de mise à jour :