Film soutenu

Vivre avec son oeil

Réalisé par Naïs Van Laer

Des violences traumatiques de la guerre d'Algérie aux rituels chamaniques des peuples autochtones de Sibérie, le photographe Marc Garanger a révélé des regards insoumis. Avides d'une dignité qu'on ne leur reconnaissait pas. Ce portrait nous rappelle que la fin du colonialisme historique n'a pourtant pas marqué la fin des entreprises de domination.

Informations

Année : 2016

Durée : 55 mn

Pays de production : France

Production : SaNoSi Productions

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2018

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Elise Allanou, Médiathèque de l'Agora

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Le film alterne les temps de parole de Marc Garanger avec des plans rapprochés de son visage de vieil homme entre tristesse et passion, et des plans fixes qui présentent un panel de son oeuvre photographique. C’est un appel à aller regarder de plus près toutes ses photographies. Il a été traumatisé par la guerre d’Algérie où il s’est improvisé « soldat photographe » (il en a rapporté les magnifiques photos d’identité des femmes algériennes en 1960). Il n’a eu de cesse de combattre les idées colonialistes en Algérie jusqu’en Yacoutie. Il raconte la Sibérie, la résistance des peuples autochtones, les goulags, son implication et celle de sa femme Catherine récemment décédée et qui l’a accompagné caméra à la main dans ses voyages. Ils en ont rapporté textes, photos, films, et une certaine philosophie chamanique. Marc Garanger sanglote en évoquant sa femme, la réalisatrice s’éloigne. Il reprend son récit et parle alors du suicide de son père en affirmant que c’est l’acte le plus courageux du monde. L’ensemble est dans une juste mesure, émouvant, sage : un beau portrait.

11 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma l'Aurore (Bretagne / Maure-de-Bretagne)

Programmé par : Bornet Nathalie, CINÉMA L'AURORE (Bretagne / MAURE-DE-BRETAGNE)

Modalités de diffusion

Pour les structures non-commerciales

Tarif DVD et Blu-ray : 15 € TTC l’unité Tarif fichier numérique (clé USB, disque dur, envoi par ftp) : à partir de 5 € TTC selon le support choisi et le nombre de titres commandés Les tarifs comprennent les droits de consultation sur place, le prêt aux particuliers gratuit, et les droits de projection publique non commerciale. Contact : idccnc.fr (idc[at]cnc[dot]fr)  

Producteur du film

SANOSI PRODUCTIONS

Pour toute question sur la diffusion du film. Contact : contactsanosi-productions.com (SaNoSi Porductions )

Date de mise à jour :