Découverte du cinéma et de ses acteurs
Dans le cadre du festival Entrevues à Belfort
Du au
Hôtel du département, Belfort
Créé par Janine Bazin en 1986, Entrevues Belfort est un festival international de cinéma dédié à la jeune création contemporaine et aux rétrospectives d’auteurs, où se côtoient films de fiction et films documentaires. Véritable immersion dans le festival, ce stage permet de découvrir l’actualité de la production, de rencontrer des réalisateurs, et de participer à des rencontres professionnelles.
Animé conjointement par l’équipe d’Images en bibliothèques et Federico Rossin (programmateur pour de nombreux festivals, critique et historien de cinéma), ce stage est conçu pour approfondir la connaissance des bibliothécaires dans le domaine du cinéma, ainsi que pour obtenir des idées et outils pour l’acquisition et la valorisation des films dans les médiathèques.
Deux leçons de cinéma sont spécialement imaginées et menées par Federico Rossin pour les stagiaires. Les séances en salles sont accompagnées de rencontres avec des réalisateurs et/ou producteurs pour permettre d’échanger en groupe autour des films.
Cette formation est organisée en partenariat avec le CNFPT du territoire de Belfort et le festival Entrevues.
Ce stage est ouvert au national, les bibliothécaires qui s’inscrivent bénéficient de la prise en charge directe de leurs frais d’inscription, de déplacement, d’hébergement et de repas par le CNFPT.
Lieu
Hôtel du département et salles du festival Entrevues au Cinéma Pathé
Prérequis
Aucun prérequis nécessaire pour suivre cette formation.
Attente du stagiaire
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
Accessibilité
Cette formation est un parcours en festival, les participants seront amenés à se déplacer d'une salle à l'autre, les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre contact avec Adèle Calzada au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.
Méthodes pédagogiques
Cours théoriques, découverte de films, rencontres, échange.
Modalités d'évaluation
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Affiner sa connaissance du cinéma et du langage cinématographique
- Découvrir l’actualité de la production de films et redécouvrir des films de patrimoine
- Développer un regard critique sur le cinéma
- Réfléchir à la programmation de films avec un programmateur de cinéma
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films
Public concerné
Professionnels des bibliothèques