Musique et son au cinéma
Du au
Cité de la Musique, Paris
La "bande son" et la musique occupent des places de premier plan dans les films. Ce stage sensibilise à la fonction du son et de la musique au cinéma.
Une leçon de cinéma d’une journée permettra d'analyser, extraits de films à l'appui, l’importance de la musique dans les films. Une master-classe menée par un ingénieur du son sensibilisera aux enjeux du son au cinéma, aussi bien de fiction que documentaire.
Afin de mieux connaître l’offre éditoriale en matière de films sur la musique, un programmateur de films musicaux assurera une intervention, entre découverte de films et conseils pour faciliter les acquisitions et la valorisation des collections.
Enfin, la présentation de ressources, la participation à un atelier de bruitage et le retour d’expérience d’une animation mise en place en médiathèque donneront des idées et des outils aux participants de la formation qui souhaitent développer des actions de valorisation sur cette thématique.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Philharmonie de Paris - Cité de la musique et en collaboration avec l'ACIM.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, échange.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Analyser les fonctions du son et de la musique au cinéma
- Découvrir de nombreuses références de films sur la musique et de films musicaux
- Obtenir des pistes de médiation et des idées d’animations
- Mettre en place des passerelles entre les fonds musique et cinéma
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films / organisation d'animations
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Public concerné
Personnel des bibliothèques, de l'éducation et de la culture