Jeu vidéo et cinéma - A DISTANCE

Ecritures, modes de production, choix de mise en scène, points de vue d’auteurs et représentations du réel, rapports aux spectateurs…

Bibliothèque publique d'information, En ligne

Le jeu vidéo et le cinéma sont tous deux des arts audio-visuels qui peuvent reposer sur des scénarios et des personnages. Dans le jeu vidéo, le spectateur devient joueur, renforçant l'identification au héros. Ces interactions s’intensifient parfois avec des adaptations de jeux en films, ou de films en jeux, et avec des œuvres « transmédia ».

Cette formation propose d’explorer les relations que le jeu vidéo entretient avec le cinéma de fiction et documentaire. Le stage permet de découvrir la richesse de la création du jeu vidéo qui témoigne d’une recherche artistique avec des scénarios audacieux et des formes originales.

Les intervenants présenteront des pistes d’animations et d’ateliers originaux à mettre en place facilement pour le public d’une médiathèque. Le stage apporte aussi des outils, des conseils et des ressources pour développer et gérer un fonds de jeux vidéo en bibliothèque.

Cette formation est organisée en partenariat avec le service Nouvelle génération de la Bibliothèque publique d’information.

Cette formation se tiendra en visioconférence sur la plateforme Zoom.

• Développer sa connaissance du jeu vidéo
  • Créer des passerelles entre le jeu vidéo et le cinéma
  • Mettre en place une politique d’acquisition pour le jeu vidéo
  • Développer une médiation, proposer des animations, et monter des ateliers pratiques autour des jeux vidéo

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Durée : 3 jours

Effectif : 15 participants

Tarif :

Adhérents IB : 340 € TTC.
Plein tarif : 450 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Erika Roc
Chargée d'administration
01 43 38 07 97 / e.rocatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Pré-requis :
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation

Méthodes pédagogiques :
Exposé, retour d'expérience d'une pratique professionnelle, atelier pratique, échange

Modalités d'évaluation :
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation

Accessibilité :
Veuillez préciser dans ce bulletin si vous êtes en situation de handicap. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleurs conditions possibles pour vous accueillir.

Logo de la Bpi
Logo de la Gaîté Lyrique