Le cinéma : formes, langages, écritures
Dans le cadre du Festival la Rochelle Cinéma (FEMA)
Du au
HOTEL SAINT NICOLAS ET SALLES DU FESTIVAL, La Rochelle
Créé en 1973, le Festival La Rochelle Cinéma présente chaque année plusieurs rétrospectives et hommages consacrés à des réalisateurs ou des acteurs, en combinant le cinéma de patrimoine et les œuvres de cinéastes contemporains. D’autres sections sont également consacrées à la découverte d'auteurs encore peu connus, au cinéma d'animation, à la musique à l’écran…
Véritable plongée cinéphile, cette formation permet de s’immerger dans la programmation éclectique et exigeante du festival, pour participer à ce rendez-vous incontournable de la profession et du public. Elle vise à approfondir un regard critique sur le cinéma, découvrir des oeuvres, et obtenir des clés d'analyse de films. Les stagiaires participeront à des projections, à des temps d’échange sur les films et à des rencontres privilégiées avec des professionnels du cinéma.
Le festival offre l'opportunité de découvrir des classiques du cinéma, des films rares, mais aussi ceux de cinéastes prometteurs de la nouvelle génération. À travers les leçons de cinéma, les ateliers d’analyse de films ainsi que les rencontres, ce stage apporte des clés de compréhension du cinéma et de ses langages.
Cette formation est organisée en partenariat avec le Festival La Rochelle Cinéma et la médiathèque Michel-Crépeau.
PRÉREQUIS
Gestion d'un fonds de films en bibliothèques (acquisitions de films, organisation d'une action culturelle).
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la pré-inscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la pré-inscription.
ACCESSIBILITÉ
Cette formation est un parcours en festival, les participants seront amenés à se déplacer d'une salle à l'autre, les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre contact avec Adèle Calzada au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Cours théoriques, découverte de films, échanges.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Développer sa connaissance du cinéma de patrimoine et contemporain
- Analyser des films
- Mieux se repérer dans l’offre éditoriale de films d’auteurs pour compléter les acquisitions ou organiser des animations
- Aiguiser son regard critique pour mieux accompagner le fonds de films auprès des usagers
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Développer sa connaissance du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture