Réinventer les collections musicales
Du au
Bibliothèque nationale de France, Paris
À l’heure de l’hégémonie des plateformes de streaming musicales, les bibliothèques sont confrontées à de nouveaux défis : comment repenser les collections musicales pour répondre aux attentes du public ? Faut-il conserver des supports physiques, investir davantage dans le numérique, développer de nouveaux services ? Cette transition soulève également la question du désherbage des fonds existants : que faut-il garder ? Que faire des documents désherbés ?
Cette formation propose d’accompagner les professionnel·le·s des bibliothèques dans une réflexion collective sur ces enjeux. À travers des apports théoriques, des retours d’expérience et des ateliers collaboratifs, les participant·e·s seront invité·e·s à analyser leurs pratiques, découvrir des initiatives inspirantes et imaginer des pistes concrètes d’évolution pour leurs structures.
Dans un premier temps, les stagiaires seront amenés à réfléchir sur les notions de politique d’acquisition et de désherbage, au regard des pratiques actuelles de la consommation musicale en France. La deuxième journée sera consacrée à l’exploration de nouvelles formes de collections musicales en bibliothèque (vinyles, prêt d’instruments, de partitions,etc.…) et aux modalités concrètes de leur mise en œuvre.
Cette formation est organisée en partenariat avec l’ACIM - Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale
PUBLIC CONCERNÉ
Tout·e professionel·le amené·e à gérer des collections musicales en bibliothèques
LIEU
Bibliothèque nationale de France
11 quai François Mauriac, 75013 Paris
PRÉREQUIS
Gestion d'un fonds musical en bibliothèques (acquisitions de documents sonores, organisation d'une action culturelle).
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Exposé, retour d'expérience d'une pratique professionnelle, présentation de ressources, échanges
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation. Un questionnaire bilan est également soumis au service formation et au supérieur hiérarchique du stagiaire dans les semaines suivant la formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre et analyser les usages de la musique aujourd’hui
- Réfléchir à un renouvellement de sa politique d’acquisition musicale
- Obtenir des clés pour désherber efficacement les collections musicales
- Découvrir de nouvelles idées pour enrichir et diversifier les collections musicales
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Actualiser sa pratique professionnelle
- Gagner en autonomie dans son travail
- S’approprier des outils et des méthodes de travail
