LES COORDINATIONS RÉGIONALES
Partenaires d’Images en bibliothèques, les coordinations régionales accompagnent les participants dans la mise en place de leurs projets. Elles favorisent les échanges entre les professionnels du territoire, impulsent le développement de la manifestation et renforcent la visibilité de l’événement.
Les coordinations régionales accompagnent les participants dans la mise en place de leurs projets.
Selon leurs moyens et leurs activités, elles sont susceptibles de proposer des films et organiser des circulations d’œuvres ou des tournées d’auteurs, proposer des ressources, organiser des temps de rencontre et journées d’études, mettre en avant des sélections de films régionaux, faire circuler du matériel de projection.
Il n’existe pas de coordination régionale sur tous les territoires. L’absence de coordination régionale n’empêche pas la participation des structures de la région.
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES - Ardèche images
Depuis 1979, l’association Ardèche Images défend et promeut le cinéma documentaire de création. À ce titre, le secteur des « Toiles du doc » a été créé en 2015. Dispositif régional « Les Toiles du doc » soutient et facilite la diffusion de films documentaires accompagnés des réalisatrices et réalisateurs en Auvergne-Rhône-Alpes.
L’équipe coordonne la circulation d’une sélection de films soutenus par la Région au sein d'un réseau de lieux divers : salles de cinéma, bibliothèques, cafés associatifs, centres pénitentiaires, etc.
Le catalogue est renouvelé chaque année par un comité de sélection indépendant, constitué d’une douzaine de professionnels qui reflètent la singularité des territoires et la pluralité des publics.
En tant que coordination du Mois du film documentaire pour les 12 départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, l’équipe des « Toiles du doc » propose :
- une aide à la programmation ;
- une sélection d’une vingtaine de films (voir la sélection) ;
- la circulation régionale des films des « Toiles du doc » à des conditions négociées ;
- l’organisation de tournées de réalisateurs et réalisatrices en région ;
- des journées de visionnage en partenariat avec plusieurs réseaux de bibliothèques et médiathèques ;
- un relai pour la communication.
Inscriptions
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site, rubrique "Inscrire ma programmation" avant le XX septembre 2024 (date précise à venir).
Contact
Ardèche images
Nicolas Bole
diffusionardecheimages.org (diffusion[at]ardecheimages[dot]org)
04 75 94 28 06
BRETAGNE - 4 coordinations départementales
COMPTOIR DU DOC / DAOULAGAD BREIZH / CINÉCRAN / TY FILMS
Nos quatre associations travaillent à l’année à la promotion du cinéma et s’investissent chaque année sur LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE pour accompagner tous les lieux culturels intéressés dans l’organisation de projections et de rencontres pendant le mois de novembre (aide à la programmation, communication, soutien logistique…).
Si chacune des coordinations propose des films différents aux diverses structures culturelles intéressées de son département (médiathèques, cinémas, établissements scolaires, pénitentiaires, centres culturels…), plusieurs films sont choisis en commun pour être proposés en tournée dans toute la Bretagne : ce sont les « coups de cœur de la coordination régionale » !
Cette collaboration entre nos quatre associations est la base d’une action plus large visant à proposer, tout au long de l’année, la diffusion de films documentaires dans la région mais aussi des formations permettant d’améliorer l’accompagnement des films.
3 journées d’échanges et de pratiques autour du film documentaire sont proposées sur les 3 départements bretons.
Par ailleurs, chacune des coordinations départementales organise plusieurs journées de visionnage pour présenter les films proposés.
Calendrier
01 septembre 2024 : Pour participer aux projets proposés par les coordinateurs en Bretagne, manifestez-vous auprès d’eux avant cette date.
15 septembre 2024 : Date limite pour inscrire votre programme sur le site national (rubrique "inscrire ma programmation") si vous organisez un programme autonome (en dehors des propositions de vos coordinateurs).
Association Comptoir du Doc en Ille et Vilaine
L’association COMPTOIR DU DOC est née, en 1997, de la volonté d’une poignée de passionnés. L’idée : faire (re)découvrir le documentaire, créer un lieu de rencontre et de débat centré sur ce cinéma du réel. Très vite, ces projections dans un café rennais ont montré que ce désir était partagé, au delà des professionnels de l’audiovisuel. Depuis, l’association est sortie du bistrot et développe de nombreuses autres programmations, dans différents endroits, tout au long de l’année.
Du fait de cette expérience, l’association est devenue le coordinateur départemental du Mois du Film Documentaire et propose une aide à la programmation (proposition d’une sélection de films, journées de visionnages, documentation...) et sur la communication (médiatisation de la manifestation au niveau régional, mise à disposition de programmes et d’affiches pour tous les lieux participants).
Pour les films proposés dans la sélection, COMPTOIR DU DOC met en relation avec les producteurs-distributeurs et les réalisateurs des films, propose une aide matérielle pour les tournées proposées (coordination du routage des copies des films, gestion du planning invités et participation aux frais de déplacement des réalisateurs), apporte une aide technique (mise à disposition de matériel de vidéo-projection pour les lieux qui en ont besoin...)
Chaque lieu reste libre de sa programmation, d’autres films et animations peuvent être imaginées...
Deux journées de visionnage sont proposées par COMPTOIR DU DOC avant l’été.
Contact :
comptoircomptoirdudoc.org (Emilie Morin), Chargée de la coordination
128 avenue du sergent Maginot 35000 RENNES
02 23 42 44 37
Site Internet.
Daoulagad Breizh en Finistère
Créée en 1982, Daoulagad Breizh est une association qui s'est donnée pour vocation de faire connaître des films peu diffusés, notamment de Bretagne, à des publics variés, en ville, dans les campagnes, sur les îles, dans le cadre scolaire. Provoquer des rencontres entre des œuvres, des créateurs·rice·s, et des publics pour faire voir la diversité du cinéma d’ici et partager des visions du monde. Nos actions s’étendent aux cinq coins de la Bretagne (Loire-Atlantique comprise). Le travail collectif nous anime. Nous travaillons avec une grande diversité de partenaires.
Côté diffusion de films de Bretagne
- Programmation du volet Bretagne du Festival de cinéma de Douarnenez
- Coordination du Mois du film documentaire en Finistère
- Organisation de projections et tournées ponctuelles
- Conseil en programmation
Côté éducation à l’image
- Relais enseignement cinéma au lycée Jean-Marie Le Bris à Douarnenez
- Coordination de la Troiad, tournée cinéma en breton pour les scolaires
- Accompagnement de projets d'éducation à l'image en milieu scolaire
- Coordination du concours Filmoù chakod (pocket-films en breton) et mise en place d'interventions-formations
L’association vous propose :
- une aide à la programmation (proposition d’une sélection de films, visionnages, documentation sur les films …). Journées de visionnement au mois de juin pour présenter notre sélection.
- une aide sur la communication (médiatisation de la manifestation au niveau régional, mise à disposition de programmes et d’affiches des films pour tous les lieux participants).
- Pour les films proposés dans sa sélection, Daoulagad Breizh met en relation les structures organisatrices avec les producteurs et les réalisateurs des films et leur propose une aide matérielle pour les tournées de film (coordination du routage des copies des films, gestion du planning invités et participation aux frais de déplacement des réalisateurs).
Contact :
contactdaoulagad-breizh.org (Elen Rubin & Leïla Colin-Navaï)
13 rue Michel Le Nobletz
29100 DOUARNENEZ
tel : 02 98 92 97 23
site internet
Cinécran en Morbihan
L’Association Cinécran, créée en 1998 a pour vocation la promotion du cinéma sous toutes ses formes. Cinécran met en place tout au long de l’année, des actions autour de la diffusion cinématographique (Rencontres du cinéma européen, Mois du film documentaire, programmation Art et Essai et thématiques) et de l’éducation à l’image (Coordination d’École et cinéma et interventions auprès des scolaires de la maternelle à l'Université). Depuis 2010, l’association coordonne le Mois du film documentaire dans le Morbihan et fait partie de la coordination régionale Bretagne avec Daoulagad Breizh, Comptoir du doc et Ty Films. En tant que coordinateur départemental, Cinécran propose :
- Une sélection de films en programmation (proposition autour d’une quinzaine de films) Deux journées de visionnement ont lieu au mois de juin pour présenter nos sélections.
- Pour les films proposés dans sa sélection, Cinécran organise des tournées avec invité·es (réalisateur·trices, spécialistes, producteur·trices, technicien·nes). Une aide matérielle pour les tournées de film est également offerte (coordination du routage des copies des films, gestion du planning invité·es, mutualisation des coûts et participation à la rémunération des invité·es).
- Un relai de communication (médiatisation de la manifestation au niveau régional, relations presse, réalisation du programme papier des projections organisées et mise à disposition de programmes pour tous les lieux participants).
- Une journée de formation afin de parfaire ses connaissances sur l’organisation de séances (Programmation, médiation, technique, accueil…) dans le cadre de la coordination régionale.
Contact :
leapradoncinecran.org (Léa Pradon)
Place de Cuxhaven 56 000 VANNES
tél. 02 97 63 67 73
Site Internet
Ty Films en Côtes d’Armor
L’association Ty Films, "Pôle régional du cinéma documentaire européen » en Centre-Ouest-Bretagne coordonne le Mois du film documentaire en Côtes d’Armor. Que ce soit dans une médiathèque, une salle des fêtes, dans un bar, ou même dans un cinéma, il s’agit toujours de créer une rencontre avec un film, un·e réalisateur·trice et son univers cinématographique. Grâce à un réseau de partenaires très engagés, le département compte plus de 120 soirées organisées chaque année au mois de novembre,
Ty Films a aujourd’hui pour mission d’aider les structures à programmer du cinéma documentaire au-delà du seul mois de novembre. Notre idée est de fédérer ces lieux autour d’une programmation cohérente et d’organiser des tournées de réalisateurs·trices à travers le Département.
L'association mène aussi plusieurs actions à l’année en direction du public (Les rencontres du film documentaire, les projections nomades, l'éducation à l’image, etc.) et à destination des professionnels (la maison des auteurs, les résidences d'écriture, les formations...).
Ty Films développe depuis quelques années un projet d'école de documentaire en milieu rural. Skol Doc est née de l’envie de croiser et de regrouper en un seul lieu trois démarches de formation : initiale, professionnelle et amateure.
Développer cette idée nous a conduits à penser une structure capable de proposer des espaces de travail en groupe et en individuel, un lieu assurant la mixité des publics et proposant des moyens techniques et d’accueil de qualité.
Cette école nous permettra d’encadrer nos actions dans ce domaine, et de continuer à répondre aux demandes des réalisateurs qui nous sollicitent pour un accompagnement dans leur pratique cinématographique, par des formations intervenant à chaque étape de la création.
Contact :
moisdudoctyfilms.fr (Maxime Moriceau)
Place de l’église - 22110 MELLIONNEC
tel. : 09 72 65 12 89
Site Internet.
CENTRE-VAL DE LOIRE - CICLIC
Ciclic Centre-Val de Loire, agence régionale pour le livre, l’image et la culture numérique, met en œuvre un service public culturel né de la coopération entre la Région Centre-Val de Loire et l’État. Afin de favoriser des liens entre les œuvres soutenues à la création et les spectateurs, Ciclic Centre-Val de Loire s'engage en faveur de la diffusion de ces œuvres et la présence de leurs auteurs pour des rencontres avec le public. Ciclic accompagne ainsi des structures du territoire, les salles de cinéma, les bibliothèques, les festivals et associations culturelles...
Pour le Mois du film documentaire, Ciclic propose une sélection de documentaires soutenus et coordonne leur diffusion sur le territoire, sur la base de tarifs préférentiels négociés. Les structures volontaires bénéficient d’un accompagnement (organisation, programmation) et d'un soutien à la venue des réalisateurs (rémunération et partage de frais).
www.ciclic.fr/mois-du-film-documentaire
Inscriptions
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2023.
Contact
Émilie Parey / Lauriane Gutel
diffusionciclic.fr (diffusion[at]ciclic[dot]fr)
02 47 56 08 08
GRAND-EST - 3 coordinations
AUTOUR DE LA TERRE
Coordination sur le territoire Champagne-Ardenne
L’association Autour de la Terre, basée à Vaillant en Haute-Marne, met en jeu différentes facettes de l’audiovisuel (création, diffusion et pédagogie), avec le « Centre des Rives » (un laboratoire d’art contemporain et documentaire en milieu rural).
On y invente des « Projections-Dîners-Rencontres », on accompagne des « artistes associés », et on dissémine des « Projections Accompagnées », avec de nombreux partenaires.
Autour de la Terre programme du documentaire toute l’année, en plein air l’été avec « Passeurs d’Images », et particulièrement pendant le Mois du film documentaire depuis 2003.
Autour de la Terre, coordinateur régional, contribue à étendre la manifestation dans la région, impulse de nouveaux points, et relie par la mutualisation.
Autour de la Terre peut intervenir à différents niveaux :
- aide à la programmation, conseil ;
- contact avec des réalisateurs, des intervenants ou des partenaires ;
- circulation de copies, accueil mutualisé de réalisateurs ;
- prestation technique ;
- accompagnement inventif pour générer des dialogues.
La coordination en Champagne-Ardenne est attentive à :
- la sensibilisation et l’implication de nouveaux publics ;
- l’expérimentation de formes inventives de diffusion ;
- la création de liens, la mutualisation, le partenariat ;
- la diffusion de la production audiovisuelle régionale.
Contact :
ermelinecentredesrives.org (Ermeline Le Mézo)
Téléphone : 06 64 85 47 34
Site Internet.
LE LIEU DOCUMENTAIRE
Coordination sur le territoire Alsace
L’association Le Lieu documentaire (anciennement Vidéo Les Beaux Jours) est installée à la Maison de l’image, à Strasbourg. Notre mission est la diffusion et la valorisation du genre documentaire.
Une salle de projection accueille des séances gratuites hebdomadaires tout au long de l’année et fait vivre une programmation qui cherche à plonger les spectateurs dans un cinéma qui questionne, qui dérange, qui nourrit sa définition tant par ses formes esthétiques plurielles que dans le propos qui se dégage de l’objectif du cinéaste. En ce lieu se trouve également un centre de ressources accessible au public sur demande. Il rassemble de nombreux films documentaires dont une partie est dédiée à la production régionale, ainsi que des documents papiers (ouvrages, catalogues, revues).
À travers le Mois du film documentaire, nous poursuivons notre engagement dans la diffusion et la mise en valeur du cinéma documentaire. L’équipe de Vidéo Les Beaux Jours se tient à la disposition de toute structure qui souhaite y participer :
- nous organisons une Journée professionnelle à destination des agents de médiathèques et bibliothèques du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ;
- organisons des circulations d’œuvres et/ou des tournées d’auteurs ;
- présentons une sélection de films régionaux ;
- accompagnons la mise en place de l’évènement : programmation, aspects juridiques et logistiques, communication, venue d’intervenant.e.s…;
- mettons à disposition notre salle de projection (45 places) dans le cadre d’un partenariat.
Contactez-nous, nous serions ravis de vous aider dans vos projections !
Contact :
reseaulelieudocumentaire.fr (Alain Walther)
Téléphone : 03 88 23 86 51
Site Internet
IMAGE’EST
Coordination sur le territoire Lorraine
Pôle régional de l’image en Grand Est, Image’Est intervient tout au long de l’année pour soutenir la diffusion de la création documentaire régionale en coordonnant le dispositif régional Focus Films Grand Est qui vise à favoriser la rencontre du public avec les œuvres et leurs auteurs.
L’association coordonne également le Mois du film documentaire dans les quatre départements lorrains. A cette occasion, elle propose, dans le prolongement de la sélection nationale, des sélections thématiques issues du catalogue régional qui pourront bénéficier d’un soutien logistique et financier spécifique. Des séances de pré-visionnement peuvent être organisées à la demande, des formations sur le cinéma documentaire et la médiation audiovisuelle en bibliothèque peuvent également être envisagées pour aider les porteurs de projets à construire leur programmation, à l’image de ce qui est fait depuis plusieurs années avec la Bibliothèque Départementale de la Meuse et avec la Médiathèque Départementale des Vosges.
Par ailleurs, en tant que Pôle régional d’éducation aux images en Lorraine, Image'Est peut également intervenir auprès des personnels de bibliothèques pour la conception et l‘organisation d’actions d’éducation aux images autour du cinéma documentaire à destination du jeune public (par exemple, des ateliers thématiques sur les notions de portrait ou de territoire, sur l’univers du son ou sur la puissance du faux), avec toujours la volonté de servir à la compréhension de l’œuvre documentaire programmée en présence de son auteur.
Lien(s) : www.focusfilms.fr / www.image-est.fr
Contact :
anais.kleinprintzimage-est.fr (Anaïs Kleinprintz)
03 29 33 78 34
www.image-est.fr
Inscriptions pour le Grand-Est
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2024.
HAUTS-DE-FRANCE - Heure Exquise !
Heure Exquise ! a pour principales missions la distribution, la diffusion, la programmation d'art vidéo et de documentaires.
Depuis 1975, Heure Exquise ! a constitué une importante collection d’œuvres d'art vidéo d’artistes français et internationaux, reflet de la richesse et de la diversité de la création audiovisuelle depuis le début des années 80 et bénéficiant d'une reconnaissance internationale. Son catalogue de distribution s'enrichit chaque année de nouvelles œuvres, distribuées et diffusées dans de nombreux lieux culturels et en festival.
La saison culturelle d'Heure Exquise ! propose une programmation variée, exigeante et engagée de films documentaires projetés dans nos lieux partenaires en métropole lilloise : l'auditorium du Palais des Beaux Arts de Lille, Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains, le cinéma Le Méliès, Le Grand Mix...
Les cycles de projections sont régulièrement accompagnés de conférences ou de rencontres avec réalisateurs et réalisatrices.
Heure Exquise ! accompagne également la diffusion du documentaire en organisant les avant-premières des films soutenus par Pictanovo et la région Hauts-de-France avant leur diffusion sur les chaînes de télévision. Ces projections sont l'occasion de nombreux échanges entre les publics : production, intervenants, participants, spectateurs...
La coordination régionale en Hauts-de-France :
Heure Exquise ! coordonne depuis sa 1ère édition, le Mois du Film Documentaire en région Nord-Pas de Calais, et depuis 2016 en région Hauts-de-France.
Chaque structure participante est libre de sa programmation et l'organise en autonomie.
Pour le Mois du film documentaire, Heure Exquise ! :
- organise les soirées d'ouverture en région
- coordonne la diffusion d'une sélection de documentaires soutenus, produits ou réalisés en région dont les droits de diffusion à tarifs préférentiels ont été négociés
- facilite la mise en relation avec les producteurs et les réalisateurs
- organise des journées professionnelles
- annonce des projections du Mois du doc en région dans un espace réservé de La Saison du doc !, site internet dédié à la diffusion documentaire tout au long de l'année en région Hauts-de-France.
Le Ministère de la Culture - Direction Régionale des Affaires Culturelles et la région Hauts-de-France soutiennent le Mois du film documentaire en région.
Inscriptions
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2024.
Contact :
Véronique Thellier
contactexquise.org (contact[at]exquise[dot]org)
03 20 432 432 / 06 59 29 25 33
ILE-DE-FRANCE - ACRIF
Présentation
L’ACRIF c’est l’association d’une soixantaine de salles de cinéma de la périphérie parisienne qui partagent un même intérêt et un même goût pour la diversité des films, le développement des publics, l’indépendance de la programmation. Cette ambition passe aussi par la coordination du dispositif Lycéens et apprentis au cinéma pour les académies de Créteil et de Versailles, du dispositif Passeurs d’images en Île-de-France, et par l’invention d’autres modalités d’intervention dans les salles avec des professionnels du cinéma et une étroite collaboration avec les distributeurs pour élargir la circulation des œuvres.
L'accompagnement dans le cadre du Mois du doc
L’ACRIF propose chaque année une programmation autour de l’œuvre d’un cinéaste ou d’une thématique, en lien avec l’actualité cinématographique. Nous coordonnons la circulation des films et l’organisation de rencontres, à des conditions tarifaires préférentielles. Chaque année au mois de juin, nous organisons une journée de formation sur l’œuvre du cinéaste, en présence du réalisateur.
Inscriptions
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2023.
Contact :
ACRIF
19 rue Frédérick Lemaître 75020 Paris
mevelacrif.org (Quentin Mével)
gervaiseacrif.org (Pauline Gervaise)
Nos actions ont pu se développer et se poursuivre grâce au soutien de la DRAC et du Conseil Régional Île-de-France.
MARTINIQUE - CADICE / Ciné Woulé Company
Ciné Woulé Company est un département autonome de l'association CADICE qui œuvre pour mettre à la portée de tous l'information, la culture et l'éducation. Ses différentes activités se déploient dans le cadre de ses missions de démocratisation culturelle et cinématographique et de transmission des savoirs. Ciné Woulé Company est un acteur important de l'éducation aux images, de la diffusion en milieu rural, de la production et la formation audiovisuelle. "Le Mois du Doc" permet d'insister sur cette singulière manière d'écrire le cinéma.
Inscriptions
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2023.
Infos :
0596 71 96 16 ou 0696 21 29 35
www.cinewoule.fr et email : chantal.sacarabanyorange.fr (chantal[dot]sacarabany[at]orange[dot]fr)
NOUVELLE AQUITAINE - ALCA, CINA & Les Yeux Verts
Catalogue des propositions régionales 2023 à télécharger ici
ALCA Nouvelle-Aquitaine
Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel, présente à Bordeaux, Limoges, Angoulême et Poitiers, est l’interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l’écrit, du cinéma et de l’audiovisuel.
ALCA coordonne Le Mois du film documentaire en Nouvelle-Aquitaine pour la diffusion non commerciale, aux côtés de Cina, association des cinémas de proximité en Nouvelle-Aquitaine, et Les Yeux Verts – pôle d'éducation aux images en Nouvelle-Aquitaine. À cette occasion ALCA s’engage en faveur de la diffusion du documentaire de création cette en proposant aux programmateurs une sélection de films soutenus par la région Nouvelle-Aquitaine, des rencontres avec les réalisateurs en tournée, des ressources et des temps professionnels.
Date limite d'inscription :
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2024.
Contact :
manon.delaugealca-nouvelle-aquitaine.fr (Manon Delauge)
Tél. : 05 33 89 43 05
juliette.segrestin%20alca-nouvelle-aquitaine.fr (Juliette Segrestin)
Tél. : 05 33 89 43 01
Site Internet.
CINA
Coordination dans les cinémas de Nouvelle-Aquitaine
CINA est l’association des cinémas indépendants en Nouvelle-Aquitaine, et coordonne le Mois du doc en région pour les salles de cinéma.
Elle est force de proposition, particulièrement concernant les films soutenus par la Région Nouvelle-Aquitaine, qu’elle a pour mission d’accompagner tout au long de l’année, et organise des tournées d’équipes de films et d’intervenants dans les salles.
Date limite d'inscription :
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2024.
Contact :
cecile.giraudcinemas-na.fr (Cécile Giraud)
Tél. : 05 56 12 08 87
Site Internet.
Les Yeux Verts
Coordinateur en Limousin
Présentation
Les Yeux Verts fait partie du pôle régional d'éducation aux Images en Nouvelle-Aquitaine. Il participe à l'animation du réseau d'acteurs culturels du territoire et contribue à l’ouverture culturelle et à l’émancipation des publics. Il est coordinateur de dispositifs scolaires et hors-temps scolaire. Il met en place des formations auprès des réseaux BDP, afin de sensibiliser les médiathèques rurales à la diffusion du documentaire et à la médiation. Il coordonne l'opération Les Saisons du doc, visant à la diffusion du documentaire toute l'année.
Coordination
Les Yeux Verts coordonne le Mois du doc sur le territoire limousin pour les structures à diffusion non-commerciale (médiathèques, associations, librairies, centres sociaux), organise des séances scolaires et assure la médiation, conseille toutes les structures dans leur programmation, propose une liste de films soutenus par la région et propose une aide à la diffusion, met en contact avec les réalisatrices.teurs.
Date limite d'inscription :
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2024.
Contact :
coordinationlesyeuxverts.com (Anna Delvert )
Tél : 06 45 61 18 92
Site Internet
OCCITANIE - Occitanie films & Occitanie Livre et Lecture
La coordination régionale accompagne les participants dans la mise en place de leurs projets. Elle favorise les échanges entre les professionnels du territoire, via une liste de diffusion, organise des temps de rencontres et de réflexion lors de journées professionnelles et propose des ressources et des sélections de films aux programmateurs locaux. Un catalogue des films regroupant toutes les propositions de films documentaires liés au territoire est consultable sur le site d’Occitanie films. Chaque année, un film « coup de cœur » est sélectionné par un jury de professionnels : les droits de diffusion sont négociés, une aide financière est mise en place et une tournée organisée.
Sites internet :
Occitanie films - Catalogue des films DIFFUSION
Occitanie films - Page mois du doc DIFFUSION dispositifs
Occitanie Livre et Lecture
Date limite d'inscription :
Pour figurer dans le programme régional, inscrivez votre programmation sur ce site,
rubrique "Inscrire ma programmation" avant le 01 octobre 2024.
Contact :
Occitanie Livre & Lecture
14 rue des Arts 31000 Toulouse
47 quai du Verdanson 34090 Montpellier
www.occitanielivre.fr
melanie.marchandoccitanielivre.fr (Mélanie Marchand)
04 67 17 94 75 | 07 85 70 56 58
Occitanie films
4,rue Castilhon
34000 Montpellier
manonoccitanie-films.fr (Manon Pommier)
04 67 64 95 70 / 06 83 95 14 11