Actions culturelles en temps de confinement, des médiathèques actives

Le 11 mai annonce le déconfinement progressif. Certaines bibliothèques et médiathèques rouvrent leur porte et accueillent de nouveau leurs usagers. Images en bibliothèques s’est intéressé à leurs actions culturelles en temps de confinement : comment rester actif lorsque l’on est enfermé ?

Durant ces longues semaines de confinement, la culture était une échappatoire : lire pour s’évader, regarder des films pour rêver, jouer à des jeux vidéo pour explorer. Les bibliothèques et médiathèques ont pour mission de transmettre la culture au plus grand nombre d’usagers, garder le lien avec eux était nécessaire. Nous avons sélectionné quelques exemples non exhaustifs d’actions culturelles qui ont eu lieu en médiathèques pendant le confinement

 

Garder le lien à travers les sites internet

De nombreuses médiathèques ont mis en ligne des ressources gratuites pour leurs adhérents sur leurs sites internet. À la bibliothèque départementale de la Nièvre, deux padlets, l’un destiné au jeune public et l’autre aux adultes, a permis le partage de ressources gratuites. Ils ont valorisé des évènements comme la fête du court métrage, le festival international du film d’Aubagne, ou encore les propositions de trois courts-métrages gratuits hebdomadaires de la revue « Bref ».

Site internet de la Bibliothèque départementale de la Nièvre :

https://www.bibliotheque.nievre.fr/

 

Le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris a mis en ligne de nombreuses ressources gratuites contenant des analyses de films libres de droits, des catalogues de documentaires, de courts-métrages, de conférences, de livres numériques et de podcasts gratuits et disponibles en ligne ; permettant aux usagers de découvrir de nouvelles œuvres.

Site internet des Bibliothèques de la Ville de Paris :

https://bibliotheques.paris.fr/cinema/
 

Certains bibliothécaires ont créé pour l’occasion de nouveaux sites internet dédiés au partage des ressources en temps de confinement. C’est le cas de Gauvin Sansepee de la médiathèque Landowski qui a proposé un site au sujet des ressources numériques cinématographiques en accès libre : « Cinéma libre en ligne ». Sur ce site, les usagers peuvent découvrir des films accessibles gratuitement et légalement sur internet.

Site internet « Ciné libre en Bib » :

https://sites.google.com/view/cinlibrenbib/home

bandeau du site

 

 

Se rencontrer par e-mail

De nombreuses institutions ont opté pour le format e-mail afin de communiquer avec leurs usagers. C’est le cas de la direction de lecture publique de Loir et Cher qui a proposé plusieurs ressources numériques sur le cinéma à travers des courriels réguliers.

Eric Mallet de la médiathèque de Puteaux a prolongé l’expérience de ses « Rencontres Cinéma ». Depuis le début du confinement, il a envoyé toutes les semaines un e-mail à un groupe d’habitués de l’événement pour leur partager des conférences et des rencontres de cinéma en ligne, proposées par les sites internet du Forum des Images et de la Cinémathèque française. Ces « Rencontres Cinéma » virtuelles s’inscrivent dans le prolongement de séances passées, faisant écho à des thématiques précédemment développées. Par exemple, en souvenir de la soirée consacrée à Patrick Dewaere en septembre 2007, il partage le cours de cinéma de Rémi Fontanel consacré au comédien.

 

Proposer des activités en ligne

Certaines médiathèques ont proposé à leurs adhérents des animations exclusives à vivre en ligne, depuis leur maison. La médiathèque de Meurthe et Moselle, en partenariat avec la médiathèque de Frouard a organisé un ciné-quizz Kinexpo. L’animation d’1h30 s’est organisée en visio-conférence, illustrée par des extraits de films et des questions. Afin de faciliter l’échange et de modérer l’animation, la participation était limitée à une vingtaine de personnes.

Pour en savoir plus :

https://www.kinexpo.org/

Téléchargez la brochure en PDF

 

La Cinémathèque française a également organisé une Masterclass en ligne, animée par Bernard Benoliel. Houda Benyamina, Damien Chazelle, Laïla Marrakchi et Alan Poul, à travers leurs webcams, racontent l’histoire de la réalisation de la mini-série « The Eddy » (Netflix, 2020).

Voir la Masterclass :

https://www.cinematheque.fr/video/1548.html

 

Agrandir son service de VoD

Afin de partager le cinéma, de nombreuses médiathèques offrant un accès VoD à leurs adhérents ont augmenté leur seuil de prêt. C’est le cas, par exemple, de la médiathèque départementale Diois-Vercors et de la médiathèque Le Passe-Murail de Saint-Julien de Concelles. Le conseil départemental du Puy-de-Dôme a même ouvert les accès numériques, dont la VoD, à l’ensemble des usagers de la région, même s’ils n’étaient pas inscrits en médiathèque.

Plusieurs institutions culturelles ont également mis en place des services de VoD exceptionnels pour assurer le partage du cinéma en temps de confinement. C’est le cas du CNC, qui a proposé un catalogue de dix films en accès libre. La Cinémathèque française a créé la plateforme VoD « Henri », proposant un film par jour, disponible jusque la réouverture des salles.

Pour en savoir plus :

https://www.cinematheque.fr/henri/

 

Bandeau du site henri

 

Si vous êtes vous-mêmes bibliothécaires et que vous avez mis en place des actions culturelles autour du cinéma pendant le confinement, faites-nous remonter vos expériences !

Léa Gagnant : assoatimagesenbibliotheques.fr

Adèle Calzada : a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr

Photographie - Pixabay

FacebookFacebookemail

Dans le même domaine :

Médiation, relation au public

Accès restreint

Article

Le Cinaimant

  • Animer une séance

  • Médiation, relation au public

  • Monter un atelier

Accès restreint

Fiche pratique

Quelques repères pour valoriser un fonds de films documentaires en médiathèqu...

  • Médiation, relation au public

  • Programmation / projection

  • Cinéma documentaire

Accès restreint

Échange adhérent

Identification d'un fonds DVD accessible aux personnes sourdes et déficientes v...

  • Médiation, relation au public

  • Questions techniques

  • Cinéma et accessibilité

Accès restreint

Rencontre professionnelle

[Vidéo] Cinéma et accessibilité

  • Médiation, relation au public

  • Monter un atelier

  • Cinéma et accessibilité

Date de mise à jour :