Cycle Mois du doc 2021

Correspondance(s)

Cycle programmé par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART , co-organisé avec LE SÉMAPHORE, MUSÉE D'ART CONTEMPORAIN DU CARRÉ D'ART, ZO/ANIMA, OCCITANIE FILMS dans le cadre du Mois du doc 2021

Après deux ans d’absence, le Mois du film documentaire revient sous le signe des « correspondances ». Lors de la période d’isolement qui s’est imposée dernièrement, il nous a tous fallu imaginer et construire de nouvelles façons d’être ensemble. Communiquer, prendre des nouvelles et en donner a trouvé un nouveau relief lors de cette phase de claustration. C’est pourquoi, en cette 22ème édition, nous avons souhaité aborder cette idée de « correspondances », selon différents axe : faire lien, mettre en relation, entrer en conversation. 

Les films programmés durant ce mois de novembre sont ainsi choisis pour leur mise en regard de différentes formes artistiques (la littérature, le cinéma, la peinture, la poésie, le théâtre, la vidéo) ; une mise en perspective singulière des relations humaines ; un assemblage entre l’intime et le collectif.

La découverte de ces films sera accompagnée par des rencontres avec des personnalités du cinéma et de la littérature. Comme chaque année, les bibliothèques de la ville se sont entourées de leurs partenaires fidèles : Le Sémaphore, le Musée d’art contemporain du Carré d’art, l’association Anima et Occitanie films.

Dans ce cycle

  • 10 films
  • 10 projections
  • 1 conférence / master classe
  • 1 autre événement
FacebookFacebookemail

Projection : 18 novembre 2021 à 20h45 - LE SÉMAPHORE (Occitanie , NÎMES )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Vincent Marie.

    Projection en avant séance.

    Inukshuk, Estelle Brun et Vincent Marie, conté par Yolande Moreau, 2021, 3 min.

    Ce film d’animation est la libre adaptation du conte inuit Le premier Inukshuk ou la légende du garçon de pierre.

Projection : 19 novembre 2021 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec Vincent Deville, Maître de conférences en histoire et esthétique du cinéma à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

Projection : 20 novembre 2021 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 22 novembre 2021 à 20h - LE SÉMAPHORE (Occitanie , NÎMES )

Autre événement

Autre événement : 23 novembre 2021 à 17h - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )
Lecture par les bibliothécaires de "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor, 1999

Les Livres ont la parole

Lecture par les bibliothécaires de Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, 1999

Entre le 12 novembre 1932 et le 3 mars 1934, deux amis et associés échangeront dix-neuf lettres. L’un, Martin Schulse, est Allemand, marié et père de trois enfants. L’autre, Max Eisenstein, est célibataire, Américain, d’origine juive. Ces lettres racontent la complicité profonde et joyeuse entre deux êtres humains, la montée du nazisme, le cortège de haines et d’angoisses qui l’accompagne. Au fil de la correspondance, le ton devient plus sec, l’humanité disparaît. Les trajectoires individuelles sont broyées par l’Histoire. Qui est le bon ? Qui est le méchant ? Qu’aurions-nous fait à leur place ? Le courage suffit-il à contrer l’air du temps ?

Projection : 23 novembre 2021 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 26 novembre 2021 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Projection : 27 novembre 2021 à 10h - MÉDIATHÈQUE MARC BERNARD (Occitanie , NÎMES )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 27 novembre 2021 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )
Rencontre un poète / un cinéaste : Qu’écrit-on, que voit-on, que dit-on quand on regarde par la fenêtre ?

Rencontre un poète / un cinéaste

Qu’écrit-on, que voit-on, que dit-on quand on regarde par la fenêtre ?

Lecture de textes choisis de Cédric Le Penven en alternance avec une sélection des films issus de Par ma fenêtre, un projet collectif initié par Benoît Labourdette.

Cédric Le Penven

Né en 1980, Cédric Le Penven est poète. Agrégé de Lettres Modernes, il enseigne et vit actuellement dans le Sud-Ouest de La France. Il a publié une dizaine de recueils où il met en regard des éléments autobiographiques avec l’exploration subtile et concrète du quotidien. 

" dans le cadre de la fenêtre ce matin 11 février 2018, je vois un ciel d'Eugène Boudin 

je me dis que je pourrais le prendre en photo, tous les jours, à la même heure, pour constater l'infinie variation du monde 

puis je passe un coup de balai " 

(Un sol trop fertile, éditions Unes, 2021) 

 

Benoît Labourdette

Né en 1970, Benoît Labourdette, est cinéaste, pédagogue, expert en nouveaux médias, en innovation culturelle et chef d’entreprise. Il a entre autres fondé les projections Court Bouillon (1988-1997), le centre de production vidéo de l’Université Paris 3 (1991-1997), le Festival Pocket Films (2005-2013), la Fête nationale du court-métrage (2011-), la société Benoît Labourdette production (2016-) et la plateforme vidéo « Par ma fenêtre » (2020-).

« Lors du 1er confinement, j’avais proposé cette idée de création simple et accessible à tou·te·s : filmer par sa fenêtre et raconter un souvenir important. Il existe aujourd’hui 400 films, très courts, faits par tous types de personnes, de façon spontanée ou dans des projets encadrés.

Ce ne sont pas des films sur le confinement, ce sont des films pour mettre en partage le sensible de nos vécus et de nos mémoires intérieures. Je fais vivre cette idée depuis 12 ans. » Benoît Labourdette

En présence de Benoît Labourdette et de Cédric Le Penven

Rencontre suivie d’une séance de signature.

Projection : 28 novembre 2021 à 11h - LE SÉMAPHORE (Occitanie , NÎMES )

Projection : 30 novembre 2021 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie , NÎMES )

Date de mise à jour :