Les Glaneurs et la glaneuse

Réalisé par Agnès Varda

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramassœurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

Année : 1999

Production : Ciné-Tamaris

Les + d'IB

Mois du doc 2019 Ce film est proposé dans le cadre du cycle Les 20 films des 20 ans.     Les modalités de diffusion du film sont indiquées plus bas     Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue du cinéaste peut être faite     IB peut vous transmettre une copie de visionnage du film

N'hésitez pas à moisdudocimagesenbibliotheques.fr (nous contacter.)

Projection Mois du doc 2023 - Cinéma Rex de Brive (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Programmé par : Grosjean Romain, Cinéma Rex de Brive (Nouvelle-Aquitaine / Brive)

Agnès Varda par Laure Adler

Masterclass de LAURE ADLER, suivie de la projection de LES GLANEURS ET LA GLANEUSE, d'Agnès Varda Laure Adler est l'auteure de l'essai biographique AgnèsVarda, paru chez Gallimard en septembre 2023 :

"Cinéaste, photographe, plasticienne... Agnès Varda a exploré de multiples modes d’expression pour dire la société avec une grande exigence esthétique. Témoin de son temps, elle le modèlera aussi en donnant une voix et un visage aux plus précaires, aux marginaux, aux révoltés, et participera activement à la lutte pour les droits des femmes. Laure Adler, son amie de longue date, retrace ici ce parcours exceptionnel dans un essai biographique riche et intime illustré par plus de 150 photographies issues des archives personnelles d’Agnès Varda, généreusement ouvertes par sa fille."

Projection Mois du doc 2019 - Cinéma Le Cristal (Auvergne-Rhône-Alpes / Aurillac)

Programmé par : Segura Julien, Médiathèque du Bassin d'Aurillac (Auvergne-Rhône-Alpes / Aurillac)

Cycle : VARDA ! ET VOUS ? composé de 8 films et 5 événements

A l’issue du film se tiendra un échange avec Sébastien Chapel, restaurateur, Benoîte Favre, herbaliste diplômée de l'Ecole Européenne d'Herboristerie de Bruxelles, créatrice et animatrice du jardin ethno-botanique "Il était une fois... un Jardin Conté" à La Ségalassière, et Jean-Paul Favre, naturaliste de terrain, ancien Chargé d'études, d'inventaires et de formation au CPIE d'Aurillac ; ancien enseignant en Ecologie, Botanique, Bio-diversité à l'IUT d'Aurillac.

Projection Mois du doc 2017 - Cinéma de la Scène Nationale d'Albi (Occitanie / Albi)

Programmé par : , ( / )

La projection sera suivie l'après-midi d'une analyse filmique par Alice Vincens, enseignante en esthétique du cinéma à l'ESAV.

Modalités de diffusion