Cycle La Cinémathèque du documentaire 2024

Images de Justice 2024

Cycle programmé par Lorene Hivet, Comptoir du Doc dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2024

Né en 2003 au Parlement de Bretagne, le festival Images de Justice propose tous les deux ans une compétition de films documentaires internationaux, soumis au verdict d’un jury mixte du monde du cinéma et de la justice. Après avoir fêté les 20 ans de l’évènement en 2023, Images de Justice revient cette année dans une édition intermédiaire, sans compétition, mais avec de très belles propositions !

Cette programmation qui se donne pour vocation d’interroger la justice par le biais du cinéma documentaire, s’appuie sur l‘émotion suscitée par les images du cinéma pour rendre plus accessible les questions thématiques de justice. La manifestation s’articule autour de projections, de rencontres, de tables rondes, de spectacles et d’expositions.

Dans ce cycle

  • 4 films
  • 4 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 14 mai 2024 à 14h30 - Askoria (Bretagne , Rennes )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Céline Dréan, réalisatrice, Cinthia Thibault et Maëva Realland, éducatrices spécialisées (association ESSOR), et Florian Dazinieras, référent ASE de Saint-Malo.

Projection : 14 mai 2024 à 20h15 - Le Diapason (Bretagne , Rennes )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Colin Lévèque, chef opérateur, Thomas Chapon, coordinateur du CASNAV et Miguel Sierra psychologue et psychanalyste.

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 15 mai 2024 à 18h - Librairie Comment Dire (Bretagne , Rennes )
Rencontre auteur avec Pierre Douillard Lefevre

Après avoir travaillé sur les armes et la militarisation de la police, Pierre Douillard Lefevre vient présenter son nouveau livre Dissoudre, publié aux éditions Grevis. Cet essai propose une histoire des procédures de dissolution, et la manière dont elles incarnent désormais une réponse gouvernementale qui cherche avant tout à neutraliser, dissoudre tout ce qui fait commun et permet l’action collective.

Projection : 15 mai 2024 à 20h15 - Cinéma Arvor (Bretagne , Rennes )

Projection : 16 mai 2024 à 20h15 - Parlement de Bretagne (Bretagne , Rennes )

  • Cette séance était accompagnée

    Projection suivie d'un faux procès :

    L’avocat est-il un bonimenteur trop cher payé pour nous vendre ses salades ? Un mal nécessaire au bon rendu de la justice ? Celui qui défend l’indéfendable sans état d’âme ? Ou au contraire un héros, seul à défendre les intérêts du justiciable, quelle que soit sa position sociale, ses richesses, sa culpabilité ou son innocence ?

    C’est bien le rôle de l’avocat qui sera ici mis en cause, pour une fois!

    Au coeur de ce procès fictif, un film tout d’abord résonne avec la place particulière de l’avocat dans le procès d’assises. Le documentaire sera suivi par les plaidoiries de trois orateurs chevronnés : à l’accusation Maître Descamps-Guézou, avocat au barreau de Rennes ; à la défense Mme Sarah Mazo, élève avocate ; et pour la clôture des débats : Maître Catherine Glon, Bâtonnière du Barreau de Rennes.

Date de mise à jour :