Film soutenu

Relaxe

Réalisé par Audrey Ginestet

Cela fait dix ans que Manon est inculpée dans "l’affaire Tarnac", accusée avec huit autres personnes d’avoir participé à une entreprise terroriste pour des sabotages sur des lignes TGV. À l’approche du procès, je prends ma caméra et rejoins le groupe de femmes qui aide Manon à préparer sa défense.

Compositeur-trice de la musique originale du film
Benjamin Glibert

Informations

Année : 2022

Durée : 92 mn

Pays de production : France

Production : Deuxième Ligne Films

FacebookFacebookemail

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2022

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Thomas Renoud-Grappin, BIBLIOTHÈQUE DU 3E DUGUESCLIN

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Entre les arrestations spectaculaires dans la nuit du 11 novembre 2008, les déclarations tonitruantes de la Ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie le 12 novembre devant l’Assemblée nationale et l’issue d’un procès marqué par des relaxes, près de dix ans auront passés dans l’affaire dite de Tarnac. Pour la présidente du tribunal, « le groupe de Tarnac est une fiction » et derrière cette construction policière se dévoilent des individus que la réalisatrice Audrey Ginestet nous invite à découvrir avant ce procès d’avril 2018. Film politique, film de l’intime, la caméra suit Manon dans son quotidien, avec sa fille, ses ami.es mais aussi dans ses activités professionnelles, culturelles et militantes. Les préparations au procès qui émaillent le film sont des moments forts et émouvants. On perçoit l’importance du soutien de cette communauté de femmes autour de Manon et de celui de ses co-accusés Benjamin et Yildune. Le cinéma d’Audrey Ginestet sait faire entendre les débats, les idées aussi bien que saisir les silences et les gestes. « Comment garder la trace d’une victoire ? » C’est au moins à cette question que le documentaire répond de façon magistrale.

Modalités de diffusion

Pour les bibliothèques

- Projection publique, consultation sur place et à domicile avec l'abonnement à la plateforme lesyeuxdoc.fr - Projection publique avec le mini-forfait "Découverte" qui permet de diffuser 3, 5 ou 8 films

Contact : Aurélie Solle, aurelie.sollebpi.fr / 01 44 78 45 70  

Production

DEUXIEME LIGNE FILMS

agathebarredeuxiemeligne.fr

Date de mise à jour :