Film soutenu

Les Chèvres de ma mère

Réalisé par Sophie Audier

Sur un plateau des gorges du Verdon, Maguy fabrique depuis 40 ans du fromage de chèvre dans le respect de la nature et des animaux. Bientôt à la retraite, elle doit céder son troupeau. Elle décide alors de parrainer Anne-Sophie, une jeune agricultrice qui souhaite s'installer. Au fil des saisons, le processus de transmission s'avère être un douloureux renoncement pour l'une et un difficile apprentissage pour l'autre. Il leur faut également faire face à l'administration.

Année : 2013

Production : Mille et Une Productions

Avis

Ce film a été retenu - Commissions 2014

Composée de bibliothécaires, la commission de sélection de films documentaires d'images en bibliothèques prospecte la production récente et sélectionne des films pour une diffusion en bibliothèque.

Pourquoi nous avons retenu ce film ?

par Charlène Ferrand,

Membre de la commission de sélection d'images en bibliothèques

Voici un joli film sur la transmission, celle d’un patrimoine et de savoir-faire acquis tout au long d’une vie. Les paroles émises sont touchantes. Le portrait en creux de deux générations, dont les méthodes de travail sont nécessairement différentes, affirme des personnalités de femmes atypiques. Avec le départ en retraite de Maguy, c’est tout un aspect de l’artisanat qui s’efface et disparaît, laissant la place à des constructions normées et aux règles d’hygiène, remettant en cause le goût même du fromage fabriqué.

Projection La Cinémathèque du documentaire 2022 - Auberge L'orée des Chambaran (Auvergne-Rhône-Alpes / Chasselay)

Programmé par : de Programmation Équipe, À bientôt j'espère (Auvergne-Rhône-Alpes / GRENOBLE)

Cycle : Quand le documentaire passe à table - Tournée de printemps composé de 19 films et 8 événements

En présence de : Sophie Audier

Ce soir, c'est Banquet de cinéma à l'Orée des Chambaran L'Orée des Chambaran se transforme en cinéma pour découvrir en grand écran, une histoire de terres, de troupeau et de transmission. A l’issue de la projection, nous passerons à table pour déguster les petits plats de Jérôme et Bernadette tout en discutant du film avec Sophie Audier, la réalisatrice.

Tarif unique : 18€ (Projection + Repas) avec pour commencer une mise en bouche  puis la projection du film, avant de passer au plat de résistance avec la viande de et légumes de saison... et pour finir, un dessert à la fraise maison accompagnée de son court-métrage surprise.

Projection Mois du doc 2017 - Médiathèque Le Passe-Muraille (Pays de la Loire / Saint-Julien-de-Concelles)

Programmé par : Berdaguer Mathilde, MÉDIATHÈQUE LE PASSE MURAILLE (Pays de la Loire / SAINT-JULIEN-DE-CONCELLES)

Cycle : A l'heure de la retraite : comment transmettre ? composé de 2 films et 2 événements

Rencontre avec le réalisateurDégustation de fromage de chèvre (chèvrerie La Galaxie du Loroux-Bottereau)Exposition : Comment bien préparer sa retraite ? Ils ont entre 55 et 70 ans. Ils ont connu des parcours professionnels riches et variés... Et puis un jour ils ont définitivement abandonné leur statut de travailleur pour celui de retraité. Mais alors ?... Passage choisi ? Passage forcé ? Ce moment est toujours un saut dans l’inconnu. Il laisse derrière lui des années d’activités pour une page blanche qu’il faut écrire. Comment s’y prendre ? Aujourd’hui, ils nous racontent ce passage, les joies qui l’ont accompagné, les difficultés qu’ils ont rencontrées. Ils témoignent simplement de ce que prendre sa retraite veut dire.

Modalités de diffusion

Pour toutes les structures non-commerciales

Pour acquérir le DVD avec droits de prêt et de consultation sur place : ADAV

Contact : contactadav-assoc.com