Cycle Mois du doc 2021

Stéphane Mercurio en 10 films

Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2021

La revue Images documentaires a choisi dix films dans l’œuvre de Stéphane Mercurio pour aller en novembre prochain à la rencontre d’une documentariste engagée qui filme depuis près de trente ans les invisibles de la société. « Curiosité », « attention », « délicatesse », « discrétion », « sensibilité », sont avec « justesse » et « grâce », les termes que l’on retrouve le plus souvent sous la plume des critiques pour qualifier son cinéma. On peut y ajouter « générosité » et « humanisme ».

Pour elle, comme pour le réalisateur Christophe Otzenberger, celui par qui elle a découvert le documentaire, le cinéma est l’art de la rencontre. « La question de la place et de la distance est toujours centrale, écrit-elle. [...] La distance ne s’explique pas, on sent si on est juste ou non : comme pour le reste c’est assez impalpable... » L’intelligence des dispositifs cinématographiques qu’elle met en place dans ses films nous permet d’entendre la parole de ceux qui restent en marge et qui luttent dans l’ombre. Ce parcours commence avec un film de 2003 qui se trouve être d’une actualité brûlante et résonne aujourd’hui d’une manière singulière : Hôpital au bord de la crise de nerfs, filme la désorganisation du fonctionnement de l’hôpital public qui l’a conduit depuis 20 ans à la situation qu’on connaît aujourd’hui.

Plusieurs des films de Stéphane Mercurio ont trouvé leur place dans les collections des bibliothèques publiques et le Mois du film documentaire est cette année l’occasion de mettre en lumière la cohérence d’une œuvre qui s’est librement déployée aussi bien à la télévision qu’au cinéma.

Catherine Blangonnet-Auer

 

TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION

 

Pour visionner les films, veuillez prendre contact avec Isakra ou la Générale production, les contacts se trouvent en bas des fiches-films. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la revue Images documentaires imagesdocumentairesatgmail.com<!--aria-expanded="false" aria-haspopup="menu" data-sk="tooltip_parent" data-stringify-link="mailto:<span class="spamspan">imagesdocumentairesatgmail.com" delay="150" rel="noopener noreferrer" target="_blank"-->

En partenariat avec la revue Images Documentaires

Fondée en 1993, la revue est entièrement consacrée au cinéma documentaire. Chaque numéro est centré autour d’un cinéaste ou d’un thème de réflexion et offre également des rubriques régulières : analyses de films, textes et entretiens éclairant la genèse des œuvres, prises de position critiques sur la situation de la production, sélections de films, d’articles et d’ouvrages à lire.

ADHÉRENT·ES IB : Visionnez les films

Vous souhaitez visionner des films soutenus ou proposés par Images en bibliothèques ?

LIENS DE VISIONNAGE

Aide à la venue de cinéastes / intervenants

Pour obtenir leurs coordonnées, r.pireyreimagesenbibliotheques.fr (contactez-nous).

Pour les adhérent·es d'IB, une demande d'aide à la venue d'intervenant ou de cinéaste peut être faite.

FacebookFacebookemail

Ressources complémentaires

Deux articles sont parus dans la revue sous la plume de Cédric Mal :

  • Mourir ? Plutôt crever !, in Images documentaires n°67/68 (2010)
  • Après l’ombre, in Images documentaires n°90/91 (2018)

A paraître : Entretien avec Stéphane Mercurio dans Images documentaires n°103/104 (octobre 2021)

Leblogdocumentaire.fr a publié également plusieurs articles sur le travail de Stéphane Mercurio, notamment :

  • Quand la caravane reste : une caméra campée là où la société ne regarde plus, Nicolas Bole (19 février 2016)
  • Trois regards sur les Petits arrangements avec la vie de Christophe Otzenberger (10 septembre 2018)

Filmographie complète sur filmdocumentaire.fr Revue de presse et photos sur le site d’Iskra (iskra.fr)

Date de mise à jour :