Cycle Mois du doc 2021
Stéphane Mercurio en 10 films
Cycle proposé par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du doc 2021
La revue Images documentaires a choisi dix films dans l’œuvre de Stéphane Mercurio pour aller en novembre prochain à la rencontre d’une documentariste engagée qui filme depuis près de trente ans les invisibles de la société. « Curiosité », « attention », « délicatesse », « discrétion », « sensibilité », sont avec « justesse » et « grâce », les termes que l’on retrouve le plus souvent sous la plume des critiques pour qualifier son cinéma. On peut y ajouter « générosité » et « humanisme ».
Pour elle, comme pour le réalisateur Christophe Otzenberger, celui par qui elle a découvert le documentaire, le cinéma est l’art de la rencontre. « La question de la place et de la distance est toujours centrale, écrit-elle. [...] La distance ne s’explique pas, on sent si on est juste ou non : comme pour le reste c’est assez impalpable... » L’intelligence des dispositifs cinématographiques qu’elle met en place dans ses films nous permet d’entendre la parole de ceux qui restent en marge et qui luttent dans l’ombre. Ce parcours commence avec un film de 2003 qui se trouve être d’une actualité brûlante et résonne aujourd’hui d’une manière singulière : Hôpital au bord de la crise de nerfs, filme la désorganisation du fonctionnement de l’hôpital public qui l’a conduit depuis 20 ans à la situation qu’on connaît aujourd’hui.
Plusieurs des films de Stéphane Mercurio ont trouvé leur place dans les collections des bibliothèques publiques et le Mois du film documentaire est cette année l’occasion de mettre en lumière la cohérence d’une œuvre qui s’est librement déployée aussi bien à la télévision qu’au cinéma.
Catherine Blangonnet-Auer
TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT DE PRÉSENTATION
Pour visionner les films, veuillez prendre contact avec Isakra ou la Générale production, les contacts se trouvent en bas des fiches-films. Pour tout renseignement, vous pouvez contacter la revue Images documentaires imagesdocumentairesgmail.com