Animer des ateliers de création de scénario de séries

Du au

Paris

Cette formation donne des clés pour mettre en place un atelier d’écriture de séries en médiathèque. Entre retours d’expériences d’intervenants et ateliers pratiques, ce stage présente différentes approches pour sensibiliser le public à la création d’un concept de série. Comment donner envie aux jeunes éloignés de la culture de participer à un atelier d’écriture de série ? Comment peut-on raconter une histoire sans passer tout de suite par l’écrit ? Les ateliers présentés privilégient une pédagogie ludique et originale, par exemple inspirée du jeu de rôle ou basée sur l’observation, la cartographie, l’improvisation, les jeux de rôle, ou sur la fabrication et l’utilisation d’images. Lors de la formation, les stagiaires participeront à des ateliers pratiques, ils seront amenés à imaginer ensemble des histoires et à s’essayer à l’élaboration d’une série. Ils repartiront avec des idées et des méthodes pour organiser des ateliers au sein de leurs établissements.

PRÉREQUIS :

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

ATTENTES DU STAGIAIRE :

Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription. 

ACCESSIBILITÉ :

La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES :

Retour d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, atelier collaboratif, échange.

MODALITÉS D'ÉVALUATION :

Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.

Objectifs

  • Être sensibilisé à l'écriture de scénario
  • Obtenir des clés pour mettre en place un atelier de création de scénario
  • Obtenir des conseils pour animer un atelier avec différents publics

Compétences et aptitudes développées lors de la formation :

  • Développer sa connaissance sur l'écriture de séries TV
  • Obtenir des compétences pour la mise en place d'animations
  • S'approprier des outils et des méthodes de travail

Public concerné

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Informations

Durée : 2 jours (14 heures)

Effectif : Une quinzaine de participants

Tarif :

Adhérents IB : 250 € TTC.
Plein tarif : 360 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Délai d'inscription :

A réception du bulletin d'inscription, Images en bibliothèques s'engage à répondre dans un délai de 10 jours maximum pour confirmer la réservation de la place pour le stagiaire concerné.

La convention de stage devra être fournie dans un second temps pour confirmer l'inscription. Les inscriptions peuvent être annulées sans frais jusqu'à 15 jours précédant le stage.

Passé ce délai, les frais d'inscription seront dus, sauf pour les annulations pour cas de force majeure. 

Photo : Sean Sinclair

FacebookFacebookemail

Sur ce même thème :

Mettre en place un atelier

Date de mise à jour :