Animer des ateliers de création de scénario de séries

Paris

Cette formation donne des clés pour mettre en place un atelier d’écriture de séries en médiathèque. Entre retours d’expériences d’intervenants et ateliers pratiques, ce stage présente différentes approches pour sensibiliser le public à la création d’un concept de série. Comment donner envie aux jeunes éloignés de la culture de participer à un atelier d’écriture de série ? Comment peut-on raconter une histoire sans passer tout de suite par l’écrit ? Les ateliers présentés privilégient une pédagogie ludique et originale, par exemple inspirée du jeu de rôle ou basée sur l’observation, la cartographie, l’improvisation, les jeux de rôle, ou sur la fabrication et l’utilisation d’images. Lors de la formation, les stagiaires participeront à des ateliers pratiques, ils seront amenés à imaginer ensemble des histoires et à s’essayer à l’élaboration d’une série. Ils repartiront avec des idées et des méthodes pour organiser des ateliers au sein de leurs établissements.

Objectifs

- Être sensibilisé à l'écriture de scénario - Obtenir des clés pour mettre en place un atelier de création de scénario - Obtenir des conseils pour animer un atelier avec différents publics

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Durée : 2 jours

Effectif : Une quinzaine de participants

Tarif :

Adhérents IB : 340 € TTC.
Plein tarif : 450 € TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d’hébergement et de repas.

Sur ce même thème :

Mettre en place un atelier