Gérer et animer un fonds image et son en médiathèque
Du au
Bibliothèque Nationale de France, Paris
En bibliothèque, la musique et le cinéma sont souvent regroupés dans des espaces "image et son", gérés par des bibliothécaires qui travaillent de façon transversale entre ces deux domaines. Cette formation apporte les connaissances nécessaires pour mettre en place et gérer un fonds image et son.
Les intervenant·es partageront leurs méthodes et conseils pour définir une politique d’acquisition, travailler avec les catalogues fournisseurs, comprendre le cadre juridique spécifique et réaliser des outils de gestion du fonds pour le développer et le désherber.
Le stage sera l’occasion d’initier une réflexion sur l’évolution des fonds au regard de l’arrivée d’offres numériques en matière de musique et de films pour les médiathèques.
Les formateur·rices partageront aussi leur expérience pour la valorisation du fonds (espace, rangement, catalogage, politique d’animations et de médiation, etc.) et la création de passerelles entre les collections de films et de musique.
Cette formation est organisée en partenariat avec l'ACIM (Association des bibliothécaires musicaux).
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnel·les des bibliothèques
LIEU
Bibliothèque nationale de France 11 quai François Mauriac, 75013 Paris
PRE-REQUIS
Aucun pré-requis nécessaire pour suivre cette formation.
ATTENTES
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La salle de formation et les sanitaires sont accessibles PMR. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
METHODES PEDAGOGIQUES
Conférence, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, présentation de ressources, échanges.
MODALITES D'EVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
Objectifs pédagogiques :
- Obtenir des compétences pour créer et gérer un fonds de films et un fonds de musique
- Connaître le droit qui s’applique aux CD et aux DVD en médiathèque
- Réfléchir aux évolutions des collections image et son à l'ère du numérique
- Obtenir des pistes pour valoriser le fonds et mettre en place des animations
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Gagner en autonomie dans son travail
- Actualiser sa pratique professionnelle
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
- Développer sa connaissance du paysage professionnel
- Être à même d'impulser des projets de médiation
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- Connaître les règles de l'achat public, de la propriété intellectuelle, des conditions d'utilisation des ressources acquises et du désherbage (processus de sortie des collections, modalités de pilon et contraintes du recyclage des documents) et savoir les appliquer.
- Savoir gérer un fonds (sélection des documents sur différents supports et électroniques dans le respect de charte documentaire, désherbage, indexation, cotation, rangement, conservation, éditorialisation et valorisation des documents) en maintenant ses connaissances à jour sur le/les domaines de spécialités
- Connaître l'offre de ressources numériques adaptées aux bibliothèques (livre numérique, ebooks, presse, musique, vidéo à la demande, BD…) pour constituer une sélection pertinente.