Les outils, jeux et ateliers d'éducation à l'image

Maison du Geste et de l'image, Paris

L’éducation artistique et culturelle est une préoccupation majeure des médiateurs culturels qui se tournent de plus en plus vers les ateliers interactifs et l’initiation à la création. Cette formation présente des dispositifs permettant de mettre en place des animations ludiques et des ateliers créatifs autour du cinéma et de l'image animée.

Ce stage donne l'opportunité de tester des jeux, de découvrir des outils et de s'en emparer pour développer ensuite des animations pour différents publics au sein de sa structure. La formation ne se contente pas de présenter les dispositifs, elle donne la possibilité aux participants de jouer et de vivre une expérience collective.

L’accent est mis sur des dispositifs légers qui ne nécessitent pas de compétences numériques. Les participants du stage pourront se les approprier et les acquérir pour construire leurs propres actions de médiation. Une partie de la formation sera consacrée à la mise en place d’un atelier de création audiovisuelle, avec une version légère ne nécessitant pas de matériel spécifique et une version plus ambitieuse avec intervenants.

Maison du Geste et de l'Image
42 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

LIEU A CONFIRMER

Aucun

ATTENTES DU STAGIAIRE

Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.

Accessibilité

La salle de formation et les sanitaires sont accessibles PMR. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Retour d’expérience d’une pratique professionnelle, ateliers pratiques, échange

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.

Objectifs pédagogiques :

• Acquérir des connaissances sur la fabrication d’un film
  • Obtenir des clés pour mettre en place un atelier de réalisation de film
  • Découvrir des outils et des ressources

Compétences et aptitudes :

• Développer sa connaissance du cinéma
  • Obtenir des compétences pour la mise en place d’animations et d’actions d’éducation aux images
  • S’approprier des outils et des méthodes de travail

Public concerné

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Durée : 3 jours (21 heures)

Effectif : 15 participants

Tarif :

Adhérents IB : 340 euros TTC.
Plein tarif : 450 euros TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d'hébergement et de repas.

Indice de satisfaction

Cette formation est nouvelle, aucun indice de satisfaction n'est disponible.

DÉLAI D'INSCRIPTION

A réception du bulletin d'inscription, Images en bibliothèques s'engage à répondre dans un délai de 10 jours maximum pour confirmer la réservation de la place pour le stagiaire concerné. La convention de stage devra être fournie dans un second temps pour confirmer l'inscription. Les inscriptions peuvent être annulées sans frais jusqu'à 15 jours précédant le stage. Passé ce délai, les frais d'inscription seront dus, sauf pour les annulations pour cas de force majeure.

Florian Lecron
Chargé de formation et d'action pédagogique
01 43 38 07 97 / f.lecronatimagesenbibliotheques.fr (mail)

Erika Roc