INVITER UN·E CINÉASTE OU UN·E INTERVENANT·E

Accompagnez vos projections de rencontres pour échanger avec le public ! Retrouvez dans cette rubriques les informations pratiques ainsi que les aides d'Images en bibliothèques.

Est-il obligatoire d’inviter la·le cinéaste pour participer au Mois du doc ?

Non, ce n’est pas obligatoire. Cependant, l’esprit du Mois du film documentaire est de favoriser le débat et les échanges avec les publics. Et rencontrer les cinéastes est souvent un moment très attendu du public pour pouvoir poser des questions, en particulier pour un film documentaire.
Ces échanges peuvent être menés par vous-même si vous êtes à l’aise, ou bien avec l’appui d’un·e autre professionnel·le : critique de cinéma, intervenant·e spécialiste du sujet, un·e partenaire, un·e médiateur·rice culturel, la·le cinéaste, monteuse, monteur, productrice, producteur, protagoniste du film…

Faut-il rémunérer un.e cinéaste ?

Prévoyez tant que possible une rémunération. Bien qu’il s’agisse d’un moment souvent apprécié des cinéastes, se déplacer pour rencontrer le public c’est autant de temps qu’il·elle·s ne peuvent consacrer à la réalisation d’un autre film ! Le montant de cette rémunération est à définir avec eux, il n’existe pas de règlementation. Certain·es se déplacent volontiers bénévolement, et d’autres demandent une rémunération plus ou moins importante (en moyenne, entre 100 ou 250 euros net).
Plus d'infos : Ressource Comment rémunérer un·e cinéaste

Quels autres frais faut-il prévoir ?

Outre la rémunération, si la·le cinéaste ne vit pas dans la même ville, il faut prévoir la prise en charge de son déplacement (transport et hébergement si il·elle doit dormir sur place). Prévoyez également un repas, selon les horaires de son déplacement.
Les conditions d'accueil des cinéastes et intervenant·es sont à soigner pour faire de ce rendez-vous un moment convivial pour tous. Prévoyez un accueil à la gare et proposez un déjeuner/dîner commun par exemple.

Puis-je être aidé ?

Le Mois du film documentaire encourage la rencontre entre les cinéastes et le public. Grâce à son partenariat avec la Scam, Images en bibliothèques participe au financement de déplacements de cinéastes et intervenant·es en France (Hexagone et les Outre-mer) pour ses adhérent·es.

 

FINANCER UNE RENCONTRE AVEC UN·E CINÉASTE

Conditions requises :
- être adhérent·e à Images en bibliothèques (adhérer maintenant)
- être l'organisateur·rice principal·e de la projection
- Le film pour lequel le/la cinéaste se déplace est soit un film soutenu par Images en bibliothèques, soit un film des propositions IB et partenaires 2022

En savoir plus

 

FINANCER UNE RENCONTRE AVEC UN.E INTERVENANT·E

Images en bibliothèques finance, pour ses adhérent·es, dans la limite du budget disponible, les déplacements et hébergements des intervenant·es mis·es à l’honneur de l’édition.
Conditions requises :
- être adhérent·e à Images en bibliothèques (adhérer maintenant)
- être l'organisateur·rice principal·e de la projection
- vous pouvez solliciter cette aide uniquement pour les intervenant·es mentionné·es dans le cadre des Propositions 2022
La liste est disponible ici

En savoir plus

Comment trouver un·e intervenant·e ?

Vous cherchez un·e intervenant·e pour accompagner votre projection et vous ne savez pas par où commencer vos recherches ?

La docothèque

Si le film a déjà été programmé pendant le Mois du doc, vous trouverez toutes les informations sur les personnes qui ont accompagné le film durant ces projections. N'hésitez par à contacter les organisatrices et organisateurs de ces séances pour connaître leur expérience et obtenir les coordonnées des personnes qui avaient été invitées.

L'annuaire professionnel

Les adhérent·es d'Images en bibliothèques ont accès aux coordonnées d'un grand nombre d'intervenant·es. Voir la liste.

Contacter la société de production

N'hésitez pas à contacter la personne qui a produit le film, elle sera la plus à même de vous conseiller les personnes pertinentes qui pourraient accompagner le film : monteuse, monteur, personnage du film, productrice, producteur...

Liste de discussion d'Images en bibliothèques

Si vous êtes adhérent·e à l'association, n'hésitez pas à partager votre recherche avec le réseau via la liste de discussion. Vous pourrez bénéficier de l'expérience de plus de 1500 bibliothécaires.

 

 

 

Photo : Documentaire ASMA en présence des cinéastes et d’un des protagonistes du film, (c) Aline Bétend.

Page restreinte Adhérent
Désactivé

Comment contacter un·e cinéaste ?

La Scam nous aide à entrer en contact avec les cinéastes. Images en bibliothèques centralise les demandes.
l.gagnantatimagesenbibliotheques.fr (Faire une demande de contact)<!--class="spip_out"-->

Comment rémunérer un·e cinéaste, un·e intervenant·e?

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :