Qu'est-ce que la participation culturelle ?

Introduction à la participation des publics dans le cadre la rencontre professionnelle organisée par Images en bibliothèques en partenariat avec les étudiants du master médiation et création artistique de l'Université Sorbonne-Nouvelle, en ligne le 8 décembre 2020.

Pour tenter de répondre à cette question, les étudiants et étudiantes de Paris 3 sont d’abord allés recueillir quelques paroles, auprès d’amis, de passants : qu’est-ce que cela signifiait pour eux, cette idée de « participation » ? Ils ont tissé leurs réponses, spontanées et sans a priori, avec celles de professionnels qui leur ont livré leurs réflexions. Cela donne une délicieuse petite « Enquête sur la participation culturelle ».

Parce que le thème de la participation culturelle a suscité et suscite encore de nombreux travaux, étudiants et étudiantes ont aussi choisi de rédiger un « glossaire » (lien), définissant 19 notions et présentant 14 personnalités : une porte d’entrée passionnante pour aller plus loin. Un autre petit groupe s’est concentré pour établir une bibliographie synthétique (lien), sélectionnant un ensemble restreint de références, au sein d’un domaine important et dense. Un troisième groupe a rédigé un original et stimulant « kit du film participatif » (lien), analysant différentes modalités de participation autour de la création de films et de la diffusion du cinéma, en l’illustrant d’exemples significatifs.

Serge Saada, médiateur culturel, responsable pédagogique de l’association Cultures du Cœur, enseignant à Paris III, est aussi l’auteur d’un petit ouvrage titré « Et si on partageait la culture ? », publié en 2014 aux éditions de l’attribut. Dans cet entretien qu’il a accordé aux étudiants, il développe ses idées sur le sujet. Omer Pesquer, consultant spécialiste des technologies et des usages numériques, répond ici à un autre groupe d’étudiants, qui l’interroge sur les liens entre numériques et participation, en particulier dans le contexte actuel de la pandémie. Patrice Meyer-Bisch a lui aussi accepté de s’entretenir avec un petit groupe d’étudiants : philosophe, les droits culturels sont l’un de ses principaux thèmes de recherche. Il a été l’animateur du groupe d’experts internationaux à l’origine de la Déclaration de Fribourg.

Qu'est-ce que la participation culturelle ?

Qu'est-ce que la participation culturelle ? Pour répondre à cette question, les étudiant.e.s de Paris III mènent l'enquête auprès d'amis, de passants et de professionnels. 

 

Glossaire

Les étudiants du master médiation et création artistique de l'Université Sorbonne-Nouvelle ont réalisé un glossaire. Découvrez les principales personnalités et notions liées à la participation culturelle.

Téléchargez le glossaire en pdf.

Le Kit du film participatif

L’idée de ce kit réalisé par les étudiants du master médiation et création artistique de l'Université Sorbonne-Nouvelle, est d’offrir un aperçu de la participation à travers des projets audiovisuels. Il peut nourrir et illustrer des approches de la participation des publics dans la création filmée, et donner quelques exemples propices à réfléchir sur les caractéristiques de l’appropriation des intervenants. Nous essayerons donc d’identifier des projets-type permettant de décrire en quoi ce projet est participatif, et ce qu’il engendre comme inclusion créative. Différents degrés de participation semblent pouvoir être déterminés, que ce soit en fonction de la nature du projet ou du type de public sollicité.

Télécharger le Kit du film participatif.

Bibliographie

Pour aller plus loin, les étudiants du master vous proposent une bibliographie.

Téléchargez la bibliographie en pdf.

Entretien avec Patrice Meyer-Bisch

Patrice Meyer-Bisch, philosophe, président de l'Observatoire de la Diversité et des Droits Culturels et coordinateur de la Chaire UNESCO Droits Humains et Démocratie au sein de l'Université de Fribourg, nous a accordé un long entretien consacré aux droits culturels, dont il est un des principaux défenseurs au niveau international. Il a répondu à huit questions posées par les étudiants du Master 2 Médiation et création artistique de Paris III. Découvrez ses réponses dans les vidéos ci-dessous.

 

Question 1 : Qu’entendez-vous par droits culturels et que signifie pour vous participer à la vie culturelle ?

  • "Les droits culturels font partie du système universel, indivisible et interdépendant des droits de l'homme."
  • "Qu'est-ce que c'est la liberté d'expression pour quelqu'un qui n'a pratiquement pas de pratiques culturelles ? (…) Sans pratiques culturelles, ses libertés sont comme des coquilles vides."
  • "La culture c'est la circulation du savoir qui donne du sens à tous les actes de la vie concrète."

 

Question 2 : En tant que citoyens, sommes-nous conscients de nos droits culturels ? Et comment développer une plus grande égalité des chances dans l’accès à la participation culturelle ?

  • "Ce qui est public c'est aussi bien l'acteur, le personnel de la médiathèque, que les gens qui viennent et qui sont invités à une action de lecture, d'audition, de participation pour créer une activité, voire une œuvre."
  • "La question de démocratie culturelle, c'est une démocratie qui met en oeuvre les droits culturels. Partout. Pas seulement dans la politique dite "culturelle" du ministère de la culture."

 

Question 3 : La Loi NOTRe a-t-elle changé la manière de mettre en oeuvre les droits culturels ? Existe-t-il un instrument de loi dans le cadre des droits culturels ?

  • "Les définitions se trouvent dans le droit international."
  • "Les instruments existent, un avocat peut s'y référer."

 

Question 4 : La crise sanitaire actuelle nous amène à repenser les modes de participation à la vie culturelle, mais une partie de la population en reste éloignée, selon vous comment favoriser la participation culturelle dans ce contexte ?

  • "En France on parle de territoires qui sont déserts culturels, l'appeler comme ça c'est injurieux."
  • "Le droit à la pratique culturelle c'est aussi le devoir de respecter la diversité des ressources culturelles."

 

Question 5 : Comment faire en sorte que le droit de participer à la vie culturelle soit le plus général, notamment dans le contexte actuel ?

  • "La question fondamentale c'est faire le lien entre vie culturelle, vie éducationnelle et vie informationnelle : ce n'est pas seulement avoir accès à l'information et à l'éducation, mais c'est le droit à le vivre."

 

Question 6 : En France, les politiques culturelles ont souvent pour objectif « d’amener la culture » à un public. La participation culturelle ne serait-elle pas l’inverse ? L’expression des publics et de leur culture dans la sphère publique ?

  • "La vie culturelle est fondamentalement une vie de réciprocité. Il n'y a pas des gens qui ont du savoir et ceux qui n'ont pas de savoir. Il y a des gens qui ont des savoirs différents à des stades différents."
  • "La vie culturelle est une vie esthétique, c'est-à-dire des cinq sens qui se répondent, s'appellent et produisent du sens."

 

Question 7 : Y a-t-il un réel besoin pour les pouvoirs publics de favoriser cette réciprocité des savoirs ?

  • "On a tous besoin d'être beaucoup plus forts et beaucoup plus intelligents que ce qu'on est."
  • "L'émancipation, sortir de la bêtise, c'est arriver dans l'extrême vivant."

 

Question 8 : Quand nous aimons une oeuvre culturelle, si c’est à la base un plaisir individuel, est-ce aussi en transmettant cette oeuvre, en la partageant, que nous pouvons la vivre plus intensément ?

  • "Plus vous rendez commun une activité créatrice, plus vous êtes vous-mêmes."
  • "Plus on va au fond de soi-même, plus on trouve des valeurs communes."
  • "Le coeur de la vie culturelle c'est aimer savoir et savoir aimer."

Pour approfondir

Images en bibliothèques en partenariat avec le Master médiation et création artistique de l'Université Sorbonne-Nouvelle vous propose deux ressources, en lien avec cet article :

 

Rencontre professionnelle : la participation des publics

 

Des retours d'expériences

 

FacebookFacebookemail

Dans le même domaine :

Médiation, relation au public

Publication

Guide ressources les tout-petits vont au cinéma

  • Médiation, relation au public

Article

Rencontre professionnelle : la participation des publics

  • Médiation, relation au public

Article

La participation des publics : retours d'expériences

  • Médiation, relation au public

Date de mise à jour :