Cycle Mois du doc 2011

Docs en bouche

Cycle programmé par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART dans le cadre du Mois du doc 2011

Pour la première fois, toutes les bibliothèques de la ville de Nîmes ont décidé de participer au Mois du film documentaire. Nous nous sommes entourés pour l’occasion de la bibliothèque de l’Université de Nîmes et de la médiathèque de Marguerittes.

Ensemble, nous avons choisi d’évoquer la nourriture, la gourmandise, la convivialité du repas, la transmission d’un art culinaire, la culture des aliments à travers le cinéma documentaire et la rencontre avec des réalisateurs, plasticiens, paysans, chercheurs.

En espérant que cette programmation vous soit alléchante…

Dans ce cycle

  • 8 films
  • 9 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 05 novembre 2011 à 19h - Carré d'Art Bibliothèques (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    Inauguration du Mois du film documentaire à Nîmes construite avec Languedoc Roussillon cinéma et animée par Karim Ghiyati, directeur de Languedoc Roussillon cinéma.

Projection : 08 novembre 2011 à 19h - Bibliothèque Serre Cavalier / CHU (Occitanie , Nîmes )

Projection : 12 novembre 2011 à 19h - Médiathèque Marc Bernard (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d’une rencontre avec Olivier Porte organisée avec l’association « L’îlot paysan ». L'association « L'îlot Paysan » est un regroupement de jeunes paysans, inscrits dans une démarche d'agriculture biologique ou bio-dynamique, qui se partagent la tenue d'un point de vente de leurs produits, situé sur la commune de Congénies, au bord de la voie verte. Tous sont domiciliés dans un rayon de 50 kilomètres autour de L'îlot. Cette forme de commercialisation leur permet de dégager beaucoup de temps à leurs activités agricoles proprement dites, sans pour autant être dépendants d'un circuit de vente externe.

Projection : 16 novembre 2011 à 20h30 - Carré d'Art Bibliothèques (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d’une rencontre avec Stéphanie Sagot.

    Stéphanie Sagot est maître de conférences en arts appliqués à l'Université de Nîmes, artiste plasticienne et fondatrice du centre d'art La cuisine. Elle interviendra à partir de l'approche plasticienne qu'elle perçoit du travail de Michel Bras, et proposera ensuite une réflexion vers des pratiques plus contemporaines liant art et alimentation.Une rencontre avec le réalisateur est prévue le mardi 22 novembre à 19h30 à la Médiathèque Simone Veil de Marguerittes.

Projection : 18 novembre 2011 à 19h - Bibliothèque Jean Paulhan (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur et Muriel Gavach, une des fondatrices de l’association nîmoise « Côté Jardin solidaire ».

    Muriel Gavach a créé l’association « Côté Jardin Solidaire » en 1996 avec d’autres personnes souhaitant participer à une action de développement social. L’idée est de proposer des actions concrètes à des personnes éloignées du monde du travail (et souvent isolées) et de leur permettre d’autoproduire une partie de leur alimentation dans un lieu convivial.

Projection : 23 novembre 2011 à 16h - Carré d'Art Bibliothèques (Occitanie , Nîmes )

Projection : 25 novembre 2011 à 20h30 - Carré d'Art Bibliothèques (Occitanie , Nîmes )

  • Cette séance était accompagnée

    Caroline Champion est chercheur en philosophie esthétique, artiste et exploratrice de saveurs. Tout son travail vise à « aborder le goût par plusieurs voies, créer des ponts entre différents univers pour faire converger la pratique culinaire, la théorie et la recherche ». CCFrançois Lopez, réalisateur est un artiste aux multiples facettes : compositeur, réalisateur, performeur... Il crée en 2008 Menace-TV, chaine web inédite qui diffuse entre autre tous ses projets artistiques, collaborations et rencontres avec d'autres artistes. Réalise plusieurs films dont un documentaire sur l'autisme diffusé sur France3. Compositeur de la compagnie de danse contemporaine « Les gens du quai » pour de nombreuses créations. FLVendredi 25 novembre 2011 : 19h30 (sous réserve de modification)

    La librairie du Carré d’art invite Caroline Champion à rencontrer le public autour de la signature de son livre : "Hors d’œuvre ; essai sur les relations entre arts et cuisine", Menu fretin, 2011, 159 p.

Projection : 26 novembre 2011 à 16h - Carré d'Art Bibliothèques (Occitanie , Nîmes )

Projection : 30 novembre 2011 à 16h - Carré d'Art Bibliothèques (Occitanie , Nîmes )

Date de mise à jour :