Cycle La Cinémathèque du documentaire 2021

Imaginaires documentaires

Cycle programmé par Marie Andriol, Association Solaris - Videodrome 2 dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2021

Imaginaires Documentaires est un nouveau rendez-vous mensuel à Videodrome 2, autour de la diffusion de documentaires contemporains et patrimoniaux. Chaque 3e dimanche du mois sera l’occasion d’une projection autour d’une thématique choisie et, si possible, d’une rencontre avec le ou la réalisateur·ice du film. (* modifications possibles de cet agenda dues aux fermetures des salles de spectacle)

Pour cette première édition du rendez-vous, le thème exploré est « Identités ».

Qu’est-ce que représente l’identité ? Comment parler de soi, se représenter, se décrire ? Comment discuter des multiples identités dont nous sommes toutes et tous traversé·e·s, et surtout comment le montrer à l’image ? Ce sont ces différentes questions qu’il nous intéresse d’aborder dans le premier cycle de programmation d’Imaginaires Documentaires.

Dans ce cycle

  • 10 films
  • 9 projections
  • 1 conférence / master classe
FacebookFacebookemail

Projection : 20 juin 2021 à 20h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

  • Cette séance était accompagnée

    La projection sera accompagnée d'une discussion de fin de séance menée par l'association Transat, collectif militant de personnes trans à visée militante et d'entraide.

Projection : 30 juin 2021 à 20h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 19 septembre 2021 à 19h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 10 octobre 2021 à 20h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Conférence / Master classe

Conférence / Master classe : 31 octobre 2021 à 15h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )
Table ronde : Le cinéma documentaire iranien par le prisme du féminisme | Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra

Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi : c’est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l’Iran. Le cycle Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra propose une autre voie en interrogeant, à travers le cinéma documentaire contemporain, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production filmique des femmes réalisatrices. Inaugurant le cycle, la table ronde et les projections proposées au Videodrome 2 vous invitent à découvrir un pan méconnu du cinéma contemporain, mis en perspective par des cinéastes de talent présentes à Marseille pour l’occasion. Ce temps accueilli à Marseille est le lancement d’une programmation portée sur une année sur tout le territoire français.

Une proposition de Mathieu Lericq (universitaire, programmateur) et de la réalisatrice iranienne Sahar Salahshoor, organisée par Documentaire sur grand écran. Table ronde modérée par Nicole Fernandez Ferrer.

Une table ronde consacrée à la situation des femmes réalisatrices, notamment des autrices de films documentaires, aujourd’hui en Iran. Avec une question centrale : un cinéma féministe est-il possible en Iran?

  Cette table ronde se déroulera en présence de : – Mathieu Lericq est docteur en études cinématographiques (Sorbonne Université, CNRS), spécialiste du cinéma documentaire, programmateur. – Sahar Salahshoor réalise son premier documentaire Silhouette en 2002, puis La roue de la vie en 2009, Profession documentariste en 2014, Falaknaz en 2016. Elle vit désormais en France. – Shirin Barghnavard, cinéaste et productrice iranienne, elle a réalisé plusieurs films documentaires dont Profession documentariste (2014) et Entre les flots (2016) – Nicole Fernandez Ferrer est archiviste, traductrice, programmatrice, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir depuis 2004. Depuis près de 30 ans, l’association nationale Documentaire sur grand écran accompagne le retour du documentaire en salle sur l’ensemble du territoire national, via la diffusion de films auprès du grand public et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 250 films récents et de patrimoine, formation des programmateurs.

Projection : 31 octobre 2021 à 19h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 16 novembre 2021 à 20h30 - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Projection : 28 novembre 2021 à 17h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Anne-Marie Faux, Catherine Bareau.

    En présence de Catherine Bareau et de Anne-Marie Faux

    S’y Pencher voir, lecture de texte

    Dans ses précédents films Hic rosa, partition botanique (FID 2007) hommage poétique à la révolte à travers la figure de Rosa Luxembourg, puis Face au vent, partition bussionnière (FID 2009), où elle revenait sur son propre parcours, Anne-Marie Faux faisait du cinéma le lieu d’une insistance face aux renoncements. Le bruit du temps, Messaoud poursuit cet élan. Au départ, une promesse faite en 1986 à un enfant sur son lit d’hôpital parisien, d’aller voir sa ville, Béjaia en Algérie. Puis ce jour de 2011, où la promesse s’accomplit : « Voilà, tu y es, tu vas y voir, y écouter, le bruit que fait le temps, comment il passe et ne passe pas par là-bas. » À l’image, Béjaia aujourd’hui filmée en Super 8, images muettes de la ville : la rue, des plantes, des fleurs, des visages. Au son, une voix, la sienne, tendue à l’extrême, colère retenue: les événements, les mots, les noms se télescopent d’un temps, d’une langue et d’un pays à l’autre, révélant de ces « rendez-vous apatrides » au delà des coïncidences. Sont convoqués autant des lectures, des événements de l’Histoire que des souvenirs, et sont ainsi saisis, jetés, brassés le cinéma, l’amour, le temps, la violence, la fidélité, l’intuition, l’enfance… Paroles mêlées au brouhaha de la vie et de la rue, au bruit du vent, et du silence aussi. Images et sons déliés comme une invite à mieux relier, dans ce film en forme adresse à soi, aux autres, pour maintenir éveillé l’esprit de révolte. (Nicolas Feodoroff, FID 2014)

Projection : 28 novembre 2021 à 20h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Guillaume Mazloum.

    En présence de Guillaume Mazloum (réalisateur) 

    En présence de Lucie Leszez, Trésorière de la Revue Documentaires Chercheuse, cinéaste membre des laboratoires cinématographiques d’artistes L’Abominable et MTK. Elle prépare une thèse autour des gestes dans le cinéma documentaire et expérimental à l’Université Grenoble-Alpes, coorganise un séminaire « Gestes de cinéma documentaire » à l’ENS-Ulm, et le ciné-club « Filmer le champ social » au cinéma à l’Espace Saint-Michel (75005). Elle co-dirige le numéro 31 de la Revue Documentaires « Films, Textes, Textures ».  

Projection : 19 décembre 2021 à 19h - VIDÉODROME 2 (Provence-Alpes-Côte d'Azur , MARSEILLE )

Date de mise à jour :