Abbas Kiarostami, Jafar Panahi ou encore Ashgar Farhadi : c’est souvent à travers la vision de réalisateurs que se construit notre imaginaire de l’Iran. Le cycle Femmes d’Iran, devant et derrière la caméra propose une autre voie en interrogeant, à travers le cinéma documentaire contemporain, non seulement la place des femmes dans la société iranienne mais surtout la vitalité de la production filmique des femmes réalisatrices. Inaugurant le cycle, la table ronde et les projections proposées au Videodrome 2 vous invitent à découvrir un pan méconnu du cinéma contemporain, mis en perspective par des cinéastes de talent présentes à Marseille pour l’occasion. Ce temps accueilli à Marseille est le lancement d’une programmation portée sur une année sur tout le territoire français.
Une proposition de Mathieu Lericq (universitaire, programmateur) et de la réalisatrice iranienne Sahar Salahshoor, organisée par Documentaire sur grand écran. Table ronde modérée par Nicole Fernandez Ferrer.
Une table ronde consacrée à la situation des femmes réalisatrices, notamment des autrices de films documentaires, aujourd’hui en Iran. Avec une question centrale : un cinéma féministe est-il possible en Iran?
Cette table ronde se déroulera en présence de :
–
Mathieu Lericq est docteur en études cinématographiques (Sorbonne Université, CNRS), spécialiste du cinéma documentaire, programmateur.
–
Sahar Salahshoor réalise son premier documentaire
Silhouette en 2002, puis
La roue de la vie en 2009,
Profession documentariste en 2014,
Falaknaz en 2016. Elle vit désormais en France.
–
Shirin Barghnavard, cinéaste et productrice iranienne, elle a réalisé plusieurs films documentaires dont
Profession documentariste (2014) et
Entre les flots (2016)
–
Nicole Fernandez Ferrer est archiviste, traductrice, programmatrice, déléguée générale du
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir depuis 2004.
Depuis près de 30 ans, l’association nationale
Documentaire sur grand écran accompagne le retour du documentaire en salle sur l’ensemble du territoire national, via la diffusion de films auprès du grand public et le développement d’une offre de services en direction des professionnels : mise en réseau des lieux de diffusion, soutien aux distributeurs, centre de ressources, catalogue de 250 films récents et de patrimoine, formation des programmateurs.