Cycle Mois du doc 2020

Quick / Slow

Cycle programmé par Dominique Rousselet, BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART dans le cadre du Mois du doc 2020

Cette année, il est question de rythme ! Une évidence ? Cette période singulière nous impose d’interroger nos rythmes de vie, notre rapport au mouvement et, in fine, le sens de nos actes. Ce contexte inédit justifierait ainsi à lui seul la thématique de cette 21ème édition du Mois du film documentaire, mais ces notions rythmiques ne sont-elles pas l’essence même du cinéma ? En particulier, le  cinéma documentaire permet de faire un pas de côté et offre une distance vis-à-vis des images du réel qui nous sont habituellement données à voir. 

Les films proposés durant ce mois de novembre en sont une parfaite illustration : ils adoptent une cadence singulière, se distinguent par un mouvement original ; ils posent un regard empreint de poésie, s’attardent sur des situations et des personnalités surprenantes. En un mot, ils tentent de contenir un instant la frénésie du monde contemporain.

La découverte de ces films sera accompagnée par des rencontres avec des personnalités du cinéma, de la musique, de la poésie et des sciences.

Dans ce cycle

  • 13 films
  • 13 projections
  • 1 concert / ciné-concert
FacebookFacebookemail

Concert / Ciné-concert

Concert / Ciné-concert : 6 novembre 2020 à 20h30 - LE SÉMAPHORE (Occitanie, NÎMES)
Soirée d'ouverture Ciné-concert

Paris qui dort, René Clair, 1925, 67 min.

Premier film de René Clair qu’il réalise à 25 ans. Le scénario, écrit en une nuit est tourné en pleine rue, sans truquages ni décors en trompe-l’œil, en utilisant parfois des bancs-titres de photographies d’Atget, le tout en une vingtaine de jours pendant l’été 1923. D’inspiration fantastique, ce film muet mêle poésie et burlesque. René Clair met en scène un Paris figé, dans lequel le gardien de la Tour Eiffel se réveille un matin dans une ville déserte. Seules cinq personnes, arrivées en avion, ont échappé à l'endormissement et déambulent dans la capitale, figée. Un savant fou a inventé un rayon mystérieux qui a immobilisé êtres et objets…

Considérée comme une œuvre novatrice, Paris qui dort est imaginée comme une fable aux accents surréalistes dans laquelle René Clair multiplie les arrêts sur image, les ralentis, les accélérés. Le jeune cinéaste recherche un style propre au cinématographe, éloigné du cinéma d’adaptation qui florissait alors.

Musique Naïri Badal, pianiste concertiste, elle forme depuis 2007 avec Adélaïde Panaget le Duo Jatekok

Projection : 7 novembre 2020 à 17h00 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Jean-Paul Fargier.

    Séance précédée d'une lecture d'Emmanuel Laugier d'un extrait de son dernier ouvrage, Chant Tacite (à 16h)

    Séance suivie d’une rencontre avec Jean-Paul Fargier, réalisateur et Emmanuel Laugier, poète et critique

    Et d’une signature des deux ouvrages, celui d’Emmanuel Laugier, Chant tacite, Editions Nous, 2020 et celui de Jean-Paul Fargier, Jean-Daniel Pollet ; jour après jour, Editions de l’œil, 2020.

Projection : 8 novembre 2020 à 11h00 - LE SÉMAPHORE (Occitanie, NÎMES)

Projection : 9 novembre 2020 à 20h00 - LE SÉMAPHORE (Occitanie, NÎMES)

Projection : 10 novembre 2020 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    Séance suivie de la présentation du volume Machine Pollet (MF/École supérieure des beaux-arts de Nîmes, 2020). Premier ouvrage collectif de référence sur l’œuvre de Jean-Daniel Pollet et restitution d'un projet de recherche de trois années mené au sein de quatre écoles d'art, ce volume se compose d'essais, de récits, d'entretiens d’artistes, d’étudiant.e.s ou de philosophes, accompagnés de journaux de bord, d'expériences poétiques et de dialogues réels ou fictifs inspirés du parcours du cinéaste.

    Projection d’une sélection de films réalisés au cours du projet en présence des étudiant.e.s et de Maïder Fortune et Annalisa Bertoni, enseignantes à l'Ecole supérieure des Beaux-arts de Nîmes et coordinatrices du volume Machine Pollet.

Projection : 12 novembre 2020 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Projection : 14 novembre 2020 à 15h00 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    Séance suivie d’une rencontre avec François Amy de la Brétèque, professeur émérite d’études cinématographiques à Paul Valéry, Montpellier III. Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur l’histoire du cinéma, notamment sur Wang Bing.

Projection : 20 novembre 2020 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    Suite à la projection du film, Pascale Cassagnau mettra en perspective la place de ce film au sein de l'œuvre de Wang Bing dans le cadre d'une conférence. Elle est doctoresse en Histoire de l’art et critique d’art, responsable des fonds audiovisuels et nouveaux médias au Centre national des arts plastiques.

     

Projection : 21 novembre 2020 à 17h00 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

Projection : 24 novembre 2020 à 18h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Eliane Raheb.

    Séance suivie d’une rencontre avec Eliane Raheb, réalisatrice (sous réserve) et Nathalie Combe, productrice

Projection : 26 novembre 2020 à 19h30 - BIBLIOTHÈQUE CARRÉ D'ART (Occitanie, NÎMES)

  • Cette séance était accompagnée

    Séance suivie d’une rencontre avec Franck Yeznikian, musicien et compositeur, et Guillaume Boppe, poète.

     

    Intitulé de la conférence : « Résidu chantable » par Franck C. Yeznikian

    Introduction à la poésie de Paul Celan à travers la mise en musique de ses poèmes. Parole d’un compositeur sur le plus grand poète de langue allemande du XXe siècle.

    Cette séance est imaginée à l’occasion du centième anniversaire de la naissance et du cinquantième anniversaire de la mort du poète Paul Celan. Il est né à Czernowitz…

Projection : 27 novembre 2020 à 10h00 - Ludo-médiathèque Jean d'Ormesson (Occitanie, Nîmes)

Projection : 27 novembre 2020 à 14h00 - Ludo-médiathèque Jean d'Ormesson (Occitanie, Nîmes)

Projection : 28 novembre 2020 à 15h00 - MÉDIATHÈQUE MARC BERNARD (Occitanie, NÎMES)

Date de mise à jour :