Le cinéma et les publics éloignés de l'offre culturelle
Du au
Cinémathèque Française, Paris
L'action culturelle est aujourd'hui au cœur des missions des bibliothécaires. Par sa capacité à fédérer et à déclencher des échanges, le cinéma, et l'image animée plus largement, est un médium particulièrement adapté pour toucher une grande diversité de publics.
Ce stage propose une réflexion sur la conception d’actions culturelles cinématographiques à destination de tous les publics, ceux des grandes et petites villes mais aussi des territoires les plus ruraux.
Le stage explore également des pistes de réflexion et d'animations pour s'adresser à des publics spécifiques, notamment éloignés de l'offre culturelle, à l'intérieur de la bibliothèque ou hors les murs : personnes en situation d'apprentissage du français, publics du champ social, personnes en milieu hospitalier ou pénitentiaire. La formation porte une attention particulière à la conception d'animations inclusives, accessibles aux personnes en situation de handicap.
Ce stage apporte des clés concrètes pour initier des projets avec des retours d'expériences, des présentations de dispositifs et de ressources.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Cinémathèque française.
LIEU
Cinémathèque française
51 quai de Bercy, 75012 Paris
PRÉREQUIS
Aucun
ATTENTES DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.
ACCESSIBILITÉ
La salle de formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Conférence, retours d'expérience d'une pratique professionnelle, échanges.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Développer une politique d'action culturelle autour du cinéma
- Mettre en place des animations autour du cinéma à destination de publics éloignés de l'offre culturelle
- Développer des partenariats avec des structures du champs social
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Obtenir des connaissances pour organiser des animations inclusives
- Développer sa connaissance du paysage professionnel
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Public concerné
Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture