Mener une action sur le cinéma en bibliothèque départementale
Du au
Paris
Cette formation s’adresse au personnel des bibliothèques départementales et porte sur la gestion et l’animation d’un fonds cinéma. Comment susciter l'envie de montrer des films au sein de son réseau ? Comment acquérir les films et les faire circuler ? Quels types d’animations proposer aux médiathèques de son territoire et comment accompagner leurs actions de médiation ?
Entre retours d’expériences et présentation de ressources, cette formation est un moment privilégié pour découvrir comment créer ou dynamiser un fonds cinéma en bibliothèque départementale.
Une partie de la formation se focalisera sur la constitution d’une collection et des moyens de la diffuser sur le territoire (création de valises de prêt, gestion d’un bibliobus). La formation interrogera également le rôle des bibliothèques départementales pour la mise en place de services de vidéo à la demande.
Il sera ensuite question de la valorisation des collections et de la mise en place d’animations coordonnées sur plusieurs médiathèques, en particulier dans les territoires ruraux (faire circuler une exposition, organiser des séances de film avec la venue d’un cinéaste, développer des ateliers d’éducation au cinéma…). Les formateur.ices présenteront les manifestations nationales (Mois du film documentaire, Fête du court métrage…) ainsi que des outils et des ressources spécifiques (Cinaimant, table Mash-up, Upopi…).
PUBLIC CONCERNÉ
Professionnel.les des bibliothèques départementales
PRÉREQUIS
Gestion d'un fonds de films en bibliothèques (acquisitions de films, organisation d'une action culturelle).
ATTENTE DU STAGIAIRE
Les attentes sont recueillies au moment de la pré-inscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la pré-inscription.
ACCESSIBILITÉ
La formation est accessible aux personnes à mobilité réduite. Veuillez préciser au moment de votre pré-inscription si vous êtes en situation de handicap et quels sont vos besoins en terme d'accessibilité. L'équipe d'Images en bibliothèques fera le nécessaire pour réunir les meilleures conditions possibles pour vous accueillir.
MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Retour d'expérience d'une pratique professionnelle, découverte de films, partage de ressources, échanges.
MODALITÉS D'ÉVALUATION
Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.
Objectifs
- Obtenir des clés pour la gestion d’un fonds de films en bibliothèque départementale
- Découvrir les offres de vidéo à la demande pour les médiathèques
- Mettre en place des actions de médiation autour du cinéma dans le réseau
- Découvrir des ressources et des partenaires
Compétences et aptitudes développées lors de la formation :
- Obtenir des compétences en matière de coordination d'un réseau autour du cinéma
- Obtenir des compétences en programmation de films / organisation d'animation autour du cinéma
- S'approprier des outils et des méthodes de travail
Compétences visées par le Référentiel National des compétences des bibliothèques territoriales
- En bibliothèque départementale, accompagner le développement de la lecture publique en lien avec l'aménagement du territoire et notamment des réseaux intercommunaux en s'appuyant sur une bonne maîtrise des enjeux locaux.
- Savoir coordonner un réseau de bibliothèques : organiser et animer la mutualisation de personnels, de ressources et de services.
- Savoir accompagner et former les responsables de petites bibliothèques en milieu rural ou intégrées dans un réseau urbain.