Mettre en place un atelier de réalisation

Maison du Geste et de l'Image, Paris

L’éducation artistique et culturelle est une préoccupation majeure des médiateurs culturels qui se tournent de plus en plus vers la pratique amateur et l’initiation à la création. Les médiateurs et les bibliothécaires organisent des ateliers pratiques dans tous les domaines artistiques (ateliers d’écriture, photo, musique…). En cinéma, cette pratique amateur suppose des moyens et des compétences techniques qui peuvent être un frein à leur mise en place d’ateliers. Pourtant, des dispositifs légers existent pour initier le public et lui proposer de s’essayer à la réalisation. Ce stage propose de vivre l’expérience d’un atelier de réalisation de film, de la création collective d’un scénario à la prise de vue et au montage. Il apporte les outils et les connaissances nécessaires pour reproduire l’expérience dans son établissement ou s’en inspirer.

LIEU

Maison du Geste et de l'Image
42 Rue Saint-Denis, 75001 Paris

ATTENTES DU STAGIAIRE

Les attentes sont recueillies au moment de la préinscription et lors d'un échange oral en début de stage. Dans le cas où les attentes ne correspondraient pas au programme pédagogique du stage, Images en bibliothèques le signale au stagiaire au moment de la préinscription.

Accessibilité

Cette formation est un parcours en festival, les participants seront amenés à se déplacer d'une salle à l'autre, les personnes à mobilité réduite sont invitées à prendre contact avec Adèle Calzada au moment de leur inscription pour discuter des questions d'accessibilité.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Retour d’expérience d’une pratique professionnelle, ateliers pratiques, échange

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Évaluation de l’acquisition des compétences : un bilan oral est réalisé et un questionnaire d'évaluation est complété par écrit par les participants en fin de formation.

Objectifs pédagogiques :

• Acquérir des connaissances sur la fabrication d’un film
  • Obtenir des clés pour mettre en place un atelier de réalisation de film
  • Découvrir des outils et des ressources

Compétences et aptitudes :

• Développer sa connaissance du cinéma
  • Obtenir des compétences pour la mise en place d’animations et d’actions d’éducation aux images
  • S’approprier des outils et des méthodes de travail

Professionnels des bibliothèques, du cinéma, de l'éducation et de la culture

Durée : 3 jours (21 heures)

Effectif : 15 participants

Tarif :

Adhérents IB : 340 euros TTC.
Plein tarif : 450 euros TTC.
Ce prix exclut les frais de transport, d'hébergement et de repas.

DÉLAI D'INSCRIPTION

A réception du bulletin d'inscription, Images en bibliothèques s'engage à répondre dans un délai de 10 jours maximum pour confirmer la réservation de la place pour le stagiaire concerné. La convention de stage devra être fournie dans un second temps pour confirmer l'inscription. Les inscriptions peuvent être annulées sans frais jusqu'à 15 jours précédant le stage. Passé ce délai, les frais d'inscription seront dus, sauf pour les annulations pour cas de force majeure.

Indice de satisfaction

A la précédente cession de cette formation, 88% des participants se sont dits très satisfaits et 12% satisfaits

Adèle Calzada
Chargée de formation et d'action pédagogique