Actualité

La Collection Courts 2020

Cette année, les quatre bibliothécaires du comité de la Collection Courts ont choisi 6 films parmi ceux proposés par L'Agence du court métrage. Ces films sont édités en DVD et leur diffusion est rendue possible en bibliothèque au prêt, à la consultation sur place et à la projection.

Boustifaille de Pierre Mazingarbe

Fiction · France · 2019 · Couleur · 18’
Scénario : Thomas Pujol, Xavier Lacaille, Pierre Mazingarbe Interprétation : Géraldine Martineau, Moustafa Benaïbout, Anne Benoit, Olivier Broche, Johann Cuny
Production : Balade sauvage

Hauts-de-France, 2018. Daphnée refuse de présenter ses parents à son petit ami Karim, ce dont il souffre. Alors qu’elle se rend chez sa famille, Karim force le destin en se cachant dans le coffre de sa voiture.

L’avis d’un membre de la commission : Philippe Wozniak, Réseau des médiathèques de Drancy-Dugny-Le Bourget

J’ai aimé la boustifaille de Pierre Mazingarbe bien assaisonnée d’humour noir servi par un casting solide, mélange de viande persillée : Anne Benoit et Olivier Broche (un des Deschiens) et de tartare : Géraldine Martineau, Moustafa Benaïbout et Johann Cuny. J’ai aimé ce film pour son style alimenté par de nombreuses sources artistiques réinventées et mixées (du burlesque à Tarantino en passant par Chabrol et Dupontel). De l’élégance, de la précision, des images composées comme sur les planches d’un beau roman graphique. Tout jusqu’à la musique (la fausse pop ironique du duo Carte Contact) est choisi avec soin. Pierre Mazingarbe emboîte les genres, comme des matriochkas : une comédie romantique cache un film gore qui cache un film burlesque qui cache... Puis, à l’image de Julia Ducournau dans Grave, il dévore les codes des genres avec lesquels il joue. En artiste accompli qui maîtrise la forme courte, il met en place une mécanique graphique implacable qui délivre des messages subversifs. Il a placé des mines dans ce film qui, sous son apparence fluide et ludique, attaque les valeurs bourgeoises et prône l’émancipation féminine. On rit. C’est stylé. Ça fait sens. Miam la comédie romanticannibale esthétique et intelligente. Bon appétit!

 

photo du film Boustifaille

Jusqu'à l'os de Sébastien Betbeder

Fiction · France · 2019 · Couleur · 30’
Scénario : Sébastien Betbeder
Interprétation : Nicolas Belvalette (Usé), Thomas Scimeca, Jonathan Capdevielle, Alma Jodorowsky, Pauline Scoupe-Frounier Production : Envie de tempête

Thomas, pigiste au Courrier Picard, doit faire le portrait d’Usé, musicien atypique et ancien candidat à l’élection municipale d’Amiens. Tandis que les deux hommes apprennent à mieux se connaître, ils découvrent, dans un terrain vague, le corps inanimé de Jojo. Lorsque ce dernier ressuscite sous leurs yeux, leurs existences se trouvent bouleversées.

L’avis d’un membre de la commission : Gauvain Sansépée, Médiathèque Landowski, Boulogne

Nous suivons ici deux « losers attachants », personnages qui parsèment la filmographie de Sébastien Betbeder (2 automnes 3 hivers, Ulysse et Mona, Marie et les naufragés…). Comme souvent chez le réalisateur, il est ici question d’amitié, d’amours perdues, de dépression et d’une histoire fictionnelle qui se nourrit de réalité (à l’image de sa trilogie du Groenland). Usé, musicien et ex-candidat politique, joue son propre rôle. Par leur savoureuse excentricité, les protagonistes apportent une touche d’humour absurde, comme dans cette scène mémorable où Usé révèle ses talents musicaux. L’irruption soudaine du fantastique apporte une étrangeté supplémentaire. Les dimensions se mélangent alors très naturellement, comme si la vie était un insolite rêve éveillé. Grâce à un habile mélange des tons, Betbeder nous livre une comédie décalée pleine de délicatesse

Photo du film Jusquà l'os

Mal caduc de Jules Follet

Fiction · France · 2019 · Couleur · 30’
Scénario : Jules Follet
Interprétation : Jean-Benoît Ugeux, Julien Bouanich, Louis Duneton Production : Rue de la sardine

1814 La rencontre de Mathurin Thouars, lieutenant de l’armée napoléo- nienne, et un jeune conscrit, soupçonné de simuler l’épilepsie pour se déro- ber à son devoir militaire. Les deux hommes sont bretons mais l’un, déjà marqué par les batailles, repart pour le front tandis que l’autre, qui n’a jamais connu la guerre, pourrait y échapper pour toujours.

photo du film Mal Caduc

Massacre de Maïté Sonnet

Fiction · France · 2019 · Couleur · 26’
Scénario : Maïté Sonnet
Interprétation : Lila Gueneau Lefas, Mahogany-Elfie Elis Production : Quartett production

Deux sœurs, de 10 et 12 ans, s’apprêtent à quitter leur île adorée, devenue trop chère pour leur famille. Leur tristesse se transforme en rage pointée vers ceux qui les poussent à partir: les touristes. Ce dernier été sera noir, mortel, aussi toxique que les algues qui pullulent sur les plages.

Photo du film Massacre

Mon Juke-box de Florentine Grelier 

Documentaire animé · France · 2019 · Couleur · 15’

Scénario : Florentine Grelier
Production : Novanima, Girelle Production

J’ai entendu une musique par hasard, l’autre jour. Un vieux titre de rock’n’roll. Ça me dit quelque chose... C’est sûrement un morceau qui passait sur un des appareils mécaniques de mon père, l’aventurier, l’homme aux mille vies, le roi du juke-box...

Photo du film Mon Juke-box

Qu'importe que les bêtes meurent de Sofia Alaoui

Fiction · France / Maroc · 2019 · Couleur · 23
Scénario : Sofia Alaoui
Interprétation : Fouad Oughaou, Moha Oughaou, Oumaïma Oughaou, Saïd Ouabi
Production : Envie de tempête

Dans les hautes montagnes de l’Atlas, Abdellah, un jeune berger et son père, sont bloqués par la neige dans leur bergerie. Leurs bêtes dépérissant, Abdellah doit s’approvisionner en nourriture dans un village commerçant à plus d’un jour de marche. Avec son mulet, il arrive au village et découvre que celui-ci est déserté à cause d’un curieux événement qui a bouleversé tous les croyants.

Photo Qu'importe si les bêtes meurent

COMMENT OBTENIR CES DVD ?

Vous pouvez acquérir ces DVD pour le prêt et la consultation sur place chez vos fournisseurs habituels. Pour la projection publique, vous pouvez contacter L'Agence du court métrage.

Contact : Raphaëlle Pireyre r.pireyreatimagesenbibliotheques.fr

                Amélie Depardon a.depardonatagencecm.com

COMITÉ COLLECTION COURTS 2020

Manon Alins, Médiathèque d'Orléans

Mouna Nasser, Médiathèque Grand M, Toulouse

Gauvain Sansépée, Médiathèque Landowski, Boulogne

Philippe Wozniak, Réseau de médiathèques de Drancy-Dugny-Le Bourget

 

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :