Cinéma et accessibilité

Images en bibliothèques s'associe à Retour d'Image pour proposer une formation sur le cinéma et l'accessibilité en bibliothèque, ce stage d'un à deux jours peut être organisé sur mesure dans des lieux partenaires. Le premier module d'une journée est une introduction à l'accessibilité avec notamment des conseils pratiques pour l'accueil des personnes en situation de handicap. Le second module d'une journée également aborde la mise en place d'animations inclusives autour du cinéma.

Présentation

Audiodescription, sous-titrage, accueil de spectateurs, animations, projections, ateliers… Cette formation vise à présenter les différents outils et dispositifs pour proposer des films dans sa collection et organiser des animations accessibles aux personnes en situation de handicap sensoriel. Ce stage entend répondre aux besoins des personnels de médiathèques en termes d’accessibilité, afin qu’ils puissent proposer un accueil, un accompagnement et une médiation adaptés aux attentes et besoins spécifiques des publics en situation de handicap.

Objectifs

  • Découvrir les dispositifs permettant de montrer des films aux personnes en situation de handicap sensoriels
  • Obtenir des conseils pour l'accueil de ces publics
  • Obtenir des idées d'animation et d'ateliers inclusifs autour du cinéma (projection, atelier d'audiodescription).

Méthodologie

Exposés, échanges de pratiques, mises en situation, ateliers, expériences sensorielles. Une documentation sera remise aux participants de la formation.

Module n°1 : l'accessibilité en médiathèque

Objectifs de la formation :

Ce stage permettra aux participant-e-s de :

  • Mieux prendre en compte les enjeux de l'accessibilité dans l'accueil et l'accompagnement des publics en médiathèque ;
  • Ajuster les modalités et conditions d’accueil pour mieux répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap, déficients sensoriels et moteur (accessibilité du bâti et des aménagements intérieurs, accessibilité des services, etc.) ;
  • Acquérir des savoirs et savoir-faire nécessaires pour informer et communiquer en prenant en compte la diversité des handicaps ;
  • Développer et valoriser l'accessibilité des collections en médiathèques, pour une démarche adaptée et inclusive.

 

Programme :

9h30 – 12h30 : L’accueil des personnes en situation de handicap

1- Enjeux et cadre légal de l'accessibilité dans l'accueil des publics en médiathèque ; Accessibilité du bâti et des aménagements intérieurs, accessibilité des services, accessibilité
numérique.

Mise en situation : initiation à la technique de guide

2- Le parcours des usagers en situation de handicap : besoins spécifiques des personnes en fonction du type de handicap, diagnostic et évaluation des services proposés.

Pause déjeuner
 

14h – 17h : Connaître les dispositifs inclusifs

Atelier « Découverte du braille »

3- Savoirs et outils pour une communication inclusive auprès des usagers : la signalétique dans les espaces d'accueil de la médiathèque, l'adaptation des supports de communication tout public, les supports spécifiques, intégrer l'accessibilité dans la communication institutionnelle de la médiathèque.

Atelier-jeu « Description »

4- L'accessibilité à travers l'exemple des fonds cinématographiques : connaître l’audiodescription et le sous-titrage sourds et malentendants (SME), les enjeux liés à leur développement ; la qualité de l’audiodescription et du sous-titrage SME à partir d’extraits de films ; valoriser les versions adaptées des films comme dispositifs d'accessibilité et outils pédagogiques.

Module n°2 : Développer des activités d'éducation à l'image inclusives

Objectifs de la formation :

Ce stage permettra aux participant-e-s de :

  • Acquérir des connaissances pour développer une pédagogie inclusive dans la transmission du cinéma en médiathèque ;
  • Mieux appréhender les connaissances et compétences nécessaires pour la mise en place d’activités d’éducation à l’image inclusives (dispositifs d’accessibilité, espaces de transmission, compétences et qualités des intervenants) ;
  • Identifier les partenaires et ressources à mobiliser pour la mise en place de ces activités ;
  • Expérimenter un atelier de création autour de l'audiodescription ou du sous-titrage sourds et malentendants.

 

Programme :

9h30 – 12h30 : Mettre en place des animations

1- Démarche pédagogique inclusive pour la transmission du cinéma : les enjeux de l'inclusion, les publics en situation de handicap, les dispositifs d'accessibilité.

2- Préconisations pour la mise en place d'activités éducatives inclusives en médiathèque : les espaces de transmission (sensibilisation, ateliers de création, etc.), les compétences et la posture de l'intervenant, le collaborateur en situation de handicap.

3- Enjeux et pistes de partenariats à développer au niveau local pour mobiliser / fidéliser les usagers en situation de handicap (réseau handicap, associations, structures médico-sociales et culturelles, salles de cinéma).

14h – 17h : Atelier d’audiodescription ou Atelier de sous-titrage sourds et malentendants

Café surprise

4- L'audiodescription comme outil pédagogique pour transmettre le cinéma de façon inclusive : expérimenter et développer un atelier pratique autour de l'écriture d'une audiodescription. (Sur demande, nous pouvons également proposer un atelier autour du sous-titrage sourds et malentendants).

Partenaire

Retour d'image est un centre de ressources Cinéma et handicap qui oeuvre depuis plus de 15 ans en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, à travers des actions culturelles de cinéma exigeantes. L'association favorise la rencontre et l’échange entre les publics, en salle de cinéma (festivals, ciné-débats) ou dans le cadre d’actions éducatives adaptées (ateliers d'audiodescription, de programmation, de création sonore et audiovisuelle, de sous-titrage). Elle accompagne également les professionnels souhaitant proposer une offre de cinéma accessible à tous. 

logo_retour_image.png

Informations

Durée : Module d'1 à 2 jours

Effectif : 12 participants 

Contact

Pour en savoir plus et organiser une formation, contactez Adèle calzada :

a.calzadaatimagesenbibliotheques.fr

01 43 38 07 97

FacebookFacebookemail

Date de mise à jour :