Cycle La Cinémathèque du documentaire 2023

22e édition du Festival le Grand Bivouac

Cycle programmé par Jean-Sébastien Esnault, Le Grand Bivouac dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2023

Depuis 2002, Le Grand Bivouac, festival du cinéma documentaire & du livre, se déroule, chaque année, en octobre, à Albertville (Savoie). 
Une semaine de festival pour accompagner le public le plus large possible -dans sa diversité sociologique et générationnelle – dans sa compréhension des temps présents, tout en l’incitant à découvrir le monde par lui-même, l’esprit du voyage étant indissociable de l’envie de découvrir, le désir de partager et à la volonté de comprendre.
 

ÉDITION 2023 - DU 16 AU 22 OCTOBRE À ALBERTVILLE

Y CROIRE ENCORE
Si le XXIème siècle débute mal, en quoi serait-il déjà une impasse ? 

Le climat chamboulé, l’épuisement des ressources, la guerre à nos portes, les pandémies de retour, les libertés menacées ou cadenassées, une mondialisation fatiguée et un gros doute sur l’avenir : le XXIème siècle débute douloureusement. Mais en quoi serait-il déjà une impasse ? Comment dépasser l’accablement et le sentiment d’impuissance pour retrouver une conscience et une énergie nouvelles ? Et à quelles conditions ?

En poursuivant son vagabondage autour du monde, en témoignant de la résilience des peuples et du vivant, en mobilisant le cinéma et la littérature, la philosophie, la science et la recherche, l’exploration, l’art et le sport, en privilégiant la connaissance au bénéfice de la raison, le Grand Bivouac 2023 se propose de mettre un pied dans la porte de la résignation et invite à explorer tous les chemins d’une renaissance collective.  
 

Dans ce cycle

  • 1 concert / ciné-concert
FacebookFacebookemail

Concert / Ciné-concert

Concert / Ciné-concert : 22 octobre 2023 à 10h - Dôme Théâtre Albertville (Auvergne-Rhône-Alpes , Albertville )
La fête sauvage - Ciné concert

Un monument du cinéma animalier revisité.

Tout est exceptionnel dans ce chef d'œuvre de l’histoire du film animalier, conçu par Frédéric Rossif au début des années 70 comme “un opéra en hommage à la nature” témoignant par là-même “de ce que le passé a laissé en nous” : 4 ans de tournage autour du monde, des techniques pionnières à l’époque - une caméra 16 mm spécialement adaptée pour les ralentis, des prises de son inspirées... des services d’espionnage ! - un engagement total et une vraie prise de risques de toute l’équipe pour approcher les animaux... et la musique de Vangelis du groupe-phare de l’époque Aphrodite’s Child. Musique entièrement réécrite pour l'occasion par Lucie Antunes, compositrice, musicienne percussionniste et multi-instrumentiste. Au total, une œuvre que les jeunes générations devraient découvrir avec autant de fascination... que leurs aînées, animée d’une puissance d’expression égale à celle des premières peintures pariétales.

Sur une idée originale de la compositrice Lucie Antunes. Avec Axel RIGAUD, musicien et improvisateur, saxophone, synthétiseurs analogiques, machines. Version réduite en solo.  

Date de mise à jour :