Cycle La Cinémathèque du documentaire 2022

Addoc, la trentaine engagée

Cycle programmé par Sylvie Boskowitz, ADDOC - ASSOCIATION DES CINÉASTES DOCUMENTARISTES , co-organisé avec BPI - BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION dans le cadre de La Cinémathèque du documentaire 2022

Addoc, l’association des cinéastes documentaristes, fête ses trente ans et réaffirme ses engagements des premiers instants.

Jean Louis Comolli écrivait alors : « Tout de suite, dès le début d’Addoc, est venu le désir d’engager une réflexion commune à partir d’expériences singulières. [...] Les manières de faire sont toujours des formes de pensée. »  

Aujourd'hui, cette réflexion continue de nous animer.

Addoc et ses adhérent·es souhaitent partager avec le public le plus large ces trente années d’expériences, de mobilisations, de pensées et de désirs de films.

Notre programmation témoigne de la place des réalisatrices et des réalisateurs dans le processus de création et célèbre cette forme cinématographique qui nous inscrit dans le monde. Un documentaire de création c’est une écriture et un regard libres.

Du 23 au 25 septembre à la Cinémathèque du Documentaire et le 29 septembre au Luminor, Addoc propose cinq projections suivies de débats

  • L’énergie positive des Dieux de Laetitia Møller
  • Athenian matérial de Laure Vermeersch
  • Bakta et ses filles de Alima Arouali
  • Faire kiffer les anges de Jean-Pierre Thorn
  • Vedette de Claudine Bories et Patrice Chagnard

Ce cycle de projections marque le lancement d’une année festive, de rencontres professionnelles, de débats, de publications à l’occasion de nos 30 ans.

Dans ce cycle

  • 5 films
  • 5 projections
FacebookFacebookemail

Projection : 23 septembre 2022 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    Projection suivie d'un débat

    Explorer l’écriture au sein de l’atelier Partage d’écritures, ses difficultés, ses différentes formes, c’est insister sur l’importance de l’échange et du dialogue dans cette étape de fabrication d’un film. Il s’agit dans cette interaction de sortir de l’isolement et de compléter un éventuel apprentissage. Mais aussi de développer sa vision de cinéaste dans l’écriture, de comprendre comment se traduisent les différentes formes d’expression, à quel moment de la conception du film elles surgissent et pourquoi.

Projection : 24 septembre 2022 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Alima Arouali.

    Projection suivie d'un débat

    À la création de l’association Addoc, les hommes étaient très présents. Aujourd’hui les femmes sont clairement plus nombreuses. C’est le même phénomène pour beaucoup d'associations dans de nombreux métiers et secteurs. Souvent, là où les budgets se réduisent, les femmes succèdent aux hommes...

    Des questions surgissent : Quelle est la place des femmes dans le documentaire, devant et derrière la caméra ? En quoi l’image de « la femme » dans le documentaire interagit avec sa place dans le monde?

Projection : 24 septembre 2022 à 20h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Laure Vermeersch.

    Projection suivie d'un débat

    Comment les mondes des personnes filmées nourrissent-ils l'univers singulier du film ? Qui exploite quoi et quand le film devient-il exploitable ?

Projection : 25 septembre 2022 à 17h - CENTRE POMPIDOU (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Jean-Pierre Thorn.

    Projection suivie d'un débat

    Depuis son premier film Osez lutter, osez vaincre, tous les films de Jean Pierre Thorn incarnent une image de la révolte.

    Du monde ouvrier et des usines, aux banlieues françaises et aux nouvelles formes du lutte, il s’intéresse à ceux dont le désir est de changer le monde. Faire kiffer les anges est le premier volet d’une exploration du mouvement Hip Hop.

    Ses films ont en commun ce temps de la réflexion, de la compréhension, nécessaire à leur fabrication.

Projection : 29 septembre 2022 à 19h30 - Luminor Hôtel de ville (Île-de-France , Paris )

  • Cette séance était accompagnée

    En présence de Claudine Bories, Patrice Chagnard.

    Projection suivie de débat :

    Patrice Chagnard et Claudine Bories se sont rencontrés à Addoc au début des années 1990. Ils vont travailler ensemble sur leurs films respectifs, avant de tendre naturellement vers la coréalisation d’une œuvre commune.

    Dans Vedette, c’est à partir du peuple animal que Claudine Bories et Patrice Chagnard ont choisi de questionner l’état du monde. Dans les Alpes suisses où ils ont leur maison, au fil des saisons, ils portent leur regard sur le rapport entre l’homme et l’animal en suivant Vedette, la vache reine de la ferme voisine.

    Ce récit d’apprivoisement, dans sa forme, s’éloigne du cinéma direct pour atteindre une forme d’autofiction.

Date de mise à jour :