Au plus profond de la nuit – Les derniers témoins du camp de Natzweiler-Struthof

Réalisé par Jean-Marc Bordet

Ils avaient entre 13 et 20 ans en 1940 lorsque les troupes allemandes envahirent la France. Malgré leur jeunesse, ils ont fait partie de ceux qui ont refusé la soumission et ont décidé d'agir. Ils savaient qu'ils prenaient des risques, mais aucun d'eux ne pouvait imaginer ce qui les menaçait réellement. Dénoncés, trahis, arrêtés, torturés, déportés, ils ont basculé inexorablement dans la nuit et le brouillard. La première étape de leur terrible odyssée les a conduits en Alsace annexée dans le camp de Natzweiler-Struthof. Là périrent et souffrirent des milliers de déportés NN, « Nacht und Nebel », « Nuit et brouillard ». Plus de 60 ans après, huit rescapés de l'enfer concentrationnaire nazi racontent. Ils font partie des derniers à pouvoir témoigner. Leur message s'adresse à chacun de nous, et sonne comme un avertissement universel.

Informations

Année : 2010

Durée : 80 mn

Pays de production : France

Production : Ville de Chenôve

FacebookFacebookemail

2 projection(s) organisée(s)

Projection Mois du doc 2015 - Le Cèdre (Bourgogne-Franche-Comté / Chenôve)

Programmé par : Bordet Jean-Marc, ( / )

Cycle : Humains (s) composé de 14 films et 14 événements

  • Cette séance était accompagnée

    Rencontre avec le réalisateurA l'issue de la projection, commentaires et débat organisés en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme – Université de Bourgogne dans le cadre du 70ème anniversaire de la fin de la 2ème guerre mondiale. Avec la participation de témoins directs, résistants déportés à Natzweiler-Struthof.

Projection Mois du doc 2010 - Espace culturel François Mitterrand - Ville de Chenôve (Bourgogne-Franche-Comté / Chenôve)

Programmé par : Bordet Jean-Marc, ( / )

Cycle : Humaines aventures composé de 12 films et 12 événements

Date de mise à jour :