Audre Lorde - The Berlin Years 1984 to 1992

Réalisé par Dagmar Schultz

"Audre Lorde, les années berlinoises 1984-1992" explore un chapitre peu connu de la vie prolifique de cette écrivaine, une période où elle a aidé le mouvement africain allemand à émerger et où elle a apporté sa contribution à la scène politique et culturelle avant et après la chute du mur de Berlin et la réunification allemande.Lorde a inspiré les femmes noires allemandes et les a encouragées à écrire et à publier pour affirmer leur identité, leurs droits et leur culture dans une société qui les isolait et les réduisait au silence, tout en incitant les femmes blanches allemandes à reconnaitre le privilège blanc. Comme Lorde l’écrit dans son livre "Our Dead Behond Us: Poems":   "ce ne sont pas nos différences qui nous divisent. C’est notre incapacité à reconnaître, accepter et célébrer ces différences." "Audre Lorde, les années berlinoises 1984-1992 "comporte du matériel audiovisuel totalement inédit provenant des archives personnelles de la réalisatrice Dagmar Schultz, montrant Audre Lorde en public et en privé. Grâce aux témoignages de ses collègues, ses étudiants et ses amis le film complète le portrait de la militante et contribue à documenter le legs impérissable d’Audre Lorde pour l’Allemagne.

Informations

Année : 2012

Durée : 79 mn

Pays de production : allemagne

Production : Dagmar Schultz

FacebookFacebookemail

1 projection(s) organisée(s)

Projection La Cinémathèque du documentaire 2023 - Luminor Hôtel de ville (Île-de-France / Paris)

Programmé par : Préau Peggy, Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (Île-de-France / PARIS)

  • Cette séance était accompagnée

    Les Festins de Rosanna Maule :

    « Dès sa fondation, le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir produit et conserve des documents audiovisuels autour de l’histoire des femmes, leurs droits et  leurs luttes. À l’occasion de cette projection, je vous propose une sélection de films > vidéos ? qui mettent en valeur un aspect important de ce mandat : l’engagement contre toute forme de discrimination et de racisme et la solidarité avec les causes féministes et LGBTQ partout dans le monde. 

    En particulier, je me pencherai sur des  archives conservées au centre qui portent attention à la dimension transnationale des luttes féministes et mettent en vedette trois  protagonistes du mouvement féministe noir radical et lesbien Etats Unien: Angela Davis (1944-) Florynce « Flo » Kennedy (1916-2000), et la poète et écrivaine Audre Lorde (1934-1992). Cette présentation se relie à l’exposition « Défricheuses : féminismes, caméra au poing et archive en bandoulière » que vous pouvez visiter à la Cité International de l’Art jusqu’au 20 décembre et à l'ouvrage Sustainable Resilience in Women's Film and Video Organizations A Counter-Lineage in Moving Image History (Routledge), qui porte sur six organisations audiovisuelles féministes et LGBTQ, inclus le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir. Depuis des décennies, ces organisations se consacrent à la production, la diffusion, et la conservation de films et vidéos de femmes, dans le sens le plus ample du terme. C’est la politique inclusive de ces organisations, sujet d’un des chapitres dans mon livre, qui est au menu pour le festin d’aujourd’hui. »

    Rosanna Maule 

     

    Rosanna Maule est professeure d'études cinématographiques à l'Université Concordia de Montréal. Elle est spécialiste de pratiques audiovisuelles féministes et LGBTQ dans le cinéma et le média audiovisuels et théories de l’auteur. Ses ouvrages les plus récents sont Sustainable Resilience in Women’s Film and Video Organizations: A Counter-Lineage in Moving Image History (Routledge, 2023) et Digital Platforms and Feminist Film Discourse: Women’s Cinema 2.0 (Palgrave, 2016). Avec sa collègue Guylaine Dionne, elle a co-dirigé un long-métrage documentaire sur le rôle des réalisatrices dans le cinéma de fiction dans le cinéma contemporain, titré Les réalisatrices contemporaines : l'état des choses (2018). 

    La projection sera précédée d'un petit déjeuner dans le salon du Cinéma, dès 10h45.

Date de mise à jour :